La violence faite aux femmes est une cause pour laquelle de nombreuses stars se sont engagées et militent activement. Certaines sont directement concernées puisqu'elles ont elles-mêmes été victimes d'un mari ou petit ami violent. Portraits.
Les stars victimes de violences conjugales

Eva Darlan

Eva Darlan© Capture vidéo

Grande comédienne française, Eva Darlan a brillé et brille encore sur le grand comme sur le petit écran mais aussi sur scène. Véritable femme de spectacle, on se souvient d'elle dans Banzaï aux cotés de Coluche et Valérie Mairesse ou encore dans Je vous trouve très beau  d'Isabelle Mergault. Mais le grand public connaît surtout cette pétillante rousse pour ses apparitions à la télévision dans Madame la Proviseure ou Fais pas ci, fais pas ça.

Mais derrière le sourire de cette actrice adepte de la comédie, se cache une femme blessée par la vie. En janvier dernier, Eva Darlan expliquait avoir été vicitime d'inceste durant son enfance et son adolescence. "L'atmosphère était tellement incestuelle. On me coinçait dans les couloirs, on me tripotait partout. Mon père me prenait sur ses genoux, ses mains se baladaient... Quand je prenais mon bain, il y avait toujours quelqu'un par la fenêtre du vasistas qui me regardait", révélait-elle dans les colonnes de Ciné Télé Revue.

Ce mercredi 26 mai, sur le plateau de L'instant de Luxe, diffusée sur Non Stop People, la comédienne de 72 ans a livré un témoignage bouleversant. Face à Jordan de Luxe, l'artiste a pris la parole pour raconter le calvaire conjugal qu'elle a vécu, assaillie par les coups de son ex-mari. "Ca ne commence pas par des coups, mais par le bel amour magnifique. Les coups arrivent à la fin", commence-t-elle par faire savoir avant de décrire : "Ca commence par des dépréciations, par des piques, et puis, des 'pardons', des 'Je pars et je rentre quand je veux', des 'Je sais pas si je serai de bonne humeur quand je rentrerai à la maison ! Je serai peut-être d'humeur dévastatrice'."

Puis ce n'est pas sans émotion qu'Eva Darlan a ensuite évoqué une situation qui ne faisait que s'aggraver. "On était en train de se séparer. C'était le jour de la séparation, il est devenu cinglé. Il m'a mis des coups un peu partout. Ça a été tribunal direct ! (...) Je n'ai rien fait sur le coup car ma fille rentrait de l'école. Je me suis arrangée pour qu'elle ne voit rien", se remémore-t-elle avec la voix tremblante.

Des violences physiques qui ne se sont pas arrêtées là puisque ce même ex-mari aurait dépouillé Eva Darlan de tout son argent. Au point que l'actrice se retrouve presque à la rue. "Mon ex m'a tout pris, il a pris tout mon argent, je me retrouve avec des sacs en plastiques, deux enfants, j'ai pris une maison, mais je n'avais pas les moyens de la payer", déclare-t-elle avant d'expliquer comment une telle situation avait pu arriver. "Quand on est mariés, sous le régime de la communauté, au moment du divorce, on peut demander à l'autre la moitié de ce que l'on a dépensé pour le couple. C'est ce qu'il a fait avec 10 ans de factures, et moi je n'avais rien". Aujourd'hui, la comédienne, bien loin de la luxure du star-système dit faire "très attention" avec un revenu mensuel de "2000 euros".  

Une histoire personnelle qui pousse l'actrice à s'engager depuis quelques années dans la lutte en faveur des droits des femmes. Elle est d'ailleurs l'une des marraines de l'association Ni putes ni soumises.

Des soldes de 30 % sur tout notre site pour l’achat de 2 articles ! Ne ratez pas l’occasion !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.