Le générique de la Star Academy 2025 sous le feu des critiques : la production réagit
Dès le lancement de la saison 2025 de Star Academy, l'enthousiasme des fans du télécrochet a été brutalement douché. En cause, non pas le niveau des académiciens, mais un élément phare du programme : son générique. La séquence d'introduction, dévoilée lundi 20 octobre dernier sur TF1, a immédiatement mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux, déclenchant une vague de critiques acerbes des internautes.
L'incident a été si retentissant qu'il a rapidement pris des proportions inattendues. Au-delà d'un simple raté esthétique, c'est une erreur impardonnable qui a mis la production dans l'embarras, l'obligeant à une communication de crise pour tenter d'éteindre l'incendie. Que s'est-il passé ? Planet fait le point.
Pourquoi le premier générique a-t-il provoqué un tel tollé ?
Dès les premières secondes, le ton est donné dans l'extrait vidéo ci-dessous. La version initiale du générique présentait les candidats sous la forme de photos figées, façon trombinoscope, sur un fond à motifs criards. Une esthétique qui a fait bondir les internautes, lesquels n'ont pas manqué de fustiger des transitions "loupées" et un montage "très amateur".
C'était sans compter cette faute majeure commise par la production : la "disparition" de Léane, l'une des dix-sept candidates à l'écran, au casting de l'édition 2025 de Star Academy. Face au scandale, Endemol a rapidement plaidé un "problème technique lors du montage de la quotidienne ayant entraîné la suppression des dernières secondes du générique". Une excuse qui n’a que partiellement convaincu les téléspectateurs du programme animé par Nikos Aliagas depuis la première saison en 2001.
Comment la production a-t-elle tenté de corriger le tir ?
Face à un tel tollé, la production a dû réagir. Invité sur Europe 1, Jean-Louis Blot, le patron d'Endemol France, a reconnu l'échec à demi-mot. "Je ne fais pas de commentaire, on va peut-être retravailler", a-t-il concédé au micro de la radio. Après cette prise de parole, il est donc envisagé qu'un nouveau générique sera mis en boîte.
Chose promise, chose due. Dimanche 26 octobre 2025, les téléspectateurs ont découvert une toute nouvelle version. Fini les photos kitsch, place à une ambiance "photo de classe" avec des plans des élèves riant et s'enlaçant dans le parc du château. Une approche se voulant plus sobre et humaine, montée en urgence pour remplacer le fiasco initial. Mais qu'en pensent les fidèles du télécrochet dirigé par Michael Goldman ?
Le second générique a-t-il réussi à convaincre le public ?
Si l'intention reste louable, le résultat s'est avéré être un nouveau "flop monumental" pour les fans. Le principal reproche fait au nouveau générique, jugé "minimaliste", est son absence totale d'informations cruciales. Comme l'absence des prénoms des candidats, rendant l'identification des nouveaux visages impossible pour le grand public, ce qui s'est déjà produit pour le générique de la saison 7 sur TF1 en 2007.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ne sont pas tendres. "Il faut qu'ils mettent les prénoms pour qu'on puisse les identifier", "C'est déjà mieux mais ils auraient vraiment pu mettre les prénoms, quoi, c'est ridicule là", "1 point pour l'effort, 0 pour la création", peut-on lire sur le réseau social X. La production osera-t-elle proposer une troisième version pour enfin satisfaire son public ? Affaire à suivre…