Star Academy : cette stratégie "choc" de Michael Goldman qui déstabilise les candidats

Publié par Noa Leren
le 17/11/2025
michael goldman star academy
Capture vidéo
© Endemol France DMLS TV / YouTube
Pour la "semaine des surprises" dans Star Academy, Michael Goldman a imposé un défi express aux élèves : une heure seulement pour préparer les évaluations. Cette méthode, jugée par certains comme "vicelarde", serait en réalité un test ultime pour les candidats. Explications.
 

Tout bascule dans Star Academy ! À peine remis de l'émotion suscitée par le départ surprise d'Ema, les pensionnaires du château de Dammarie-les-Lys ont été plongés dans une "semaine des surprises". Mais loin d'une succession de cadeaux, c'est un véritable coup de théâtre qu'a orchestré le directeur Michael Goldman.

Le fils de Jean-Jacques Goldman a en effet décidé de mettre le feu aux poudres en annonçant des évaluations anticipées au format inédit. Fini, le confort des cours et des longues préparations. Pour le directeur, il est l'heure de tester les limites de ses protégés. Explications.

Une heure pour convaincre : un coup de théâtre pour "chambouler" le classement ?

Le dimanche 16 novembre, Michael Goldman a annoncé que les évaluations auraient lieu le soir même, bien plus tôt que d'habitude. Plus déstabilisant encore, chaque élève a dû tirer une chanson au sort et n'a disposé que d'une heure, top chrono, pour la préparer avant de passer devant le corps professoral. Des règles chamboulées qui ont instantanément fait grimper la pression.

Le directeur avait prévenu que ce serait "un choc pour les élèves et pour vous", comme il l'avait confié après le prime de vendredi soir sur TF1. Face à l'angoisse palpable des académiciens, leurs professeurs ont bien tenté de rassurer : "Tout va bien se passer", ont-ils lancé face à la promotion 2025, selon les propos cités par Télé Star. Une mécanique qui risque bien de chambouler le classement des élèves.

Vous avez aimé cet article ?

Tweet URL

Quelle stratégie se cache derrière cette mise à l'épreuve ?

Pourquoi Michael Goldman change-t-il ainsi les règles de la Star Academy ? Cette décision radicale n'est pas un simple coup de tête. Ce format "express" est un test grandeur nature de la capacité d'improvisation, de la gestion du trac et de l’adrénaline, des qualités indispensables au métier d'artiste. Un imprévu technique, un remplacement de dernière minute… la scène ne pardonne pas.

Le directeur de la Star Academy n'hésite donc pas à déstabiliser les élèves pour les forger. Sa vision a toujours été claire, comme il le déclarait déjà lors de la saison 2022 : "On passe une étape, maintenant, vous êtes tous forts, quasiment pro, on veut voir les artistes que vous êtes." Ce revirement stratégique contraste d'ailleurs fortement avec le début de saison, où il avait instauré des évaluations sur deux jours pour "alléger la pression" et garantir une certaine "équité".

Une méthode récurrente pour le directeur

Ce n'est pas la première fois que Michael Goldman durcit le jeu pour pousser les candidats dans leurs retranchements. Lors de la saison 2022, il avait déjà accéléré la compétition en envoyant directement le meilleur de l'évaluation en finale, laissant les cinq autres s'affronter durant la demi-finale. À l'issue de cette édition, c'est Anisha qui avait remporté la compétition face à la finaliste Enola.

Reste à voir quelles seront les conséquences de cette évaluation express sur la suite de l'aventure. Quels élèves sauront tirer leur épingle du jeu ? Une première partie des élèves a passé l'épreuve dimanche soir tandis que la seconde partie de la promo s'est présentée ce lundi matin face aux professeurs. On vous dévoile quelques images ci-dessous avec la prestation de Léa !

Google News Voir les commentaires