Deux nouveaux profs, casting des élèves... Les infos à retenir sur la Star Academy 2025

Publié par Thomas Louisy
le 29/09/2025
Maj par Thomas Louisy
le 17/10/2025
star academy saison 2025
Service de presse
©Endemol France/TF1
L’édition 2025 de Star Academy animée par Nikos Aliagas démarre le samedi 18 octobre prochain sur TF1. Après le carton de la saison précédente, l’émission revient cet automne avec de nombreux changements. Planet était présent à la conférence de presse.
 

La rentrée, c'est bientôt pour les futurs élèves de Star Academy. Le concours le plus emblématique de TF1 fait son grand retour cet automne pour une saison 2025 qui démarre le samedi 18 octobre prochain. Après le sacre de la Nordiste Marine, qui cartonne avec son premier album Cœur maladroit, porté par le tube Ma faute, l’émission animée par Nikos Aliagas fait peau neuve avec des nouveautés.

Lundi 29 septembre s’est déroulé la conférence de presse de cette treizième saison à laquelle Planet a pu assister. L’occasion pour le présentateur historique et la production de Star Academy de dévoiler le menu de cette édition 2025. Mais aussi de rencontrer le corps professoral, ou encore de découvrir les premières images du programme. Casting, équipe des professeurs, mécanique... On fait le point avec cinq infos clés à retenir.

Charlotte Cardin et Ed Sheeran, la marraine et le parrain de la saison

Cette année, la Star Academy accueille deux célébrités qui vont accompagner les nouveaux élèves de la treizième promotion dans leur rôle de marraine et parrain. Il s’agit de la chanteuse Charlotte Cardin et du chanteur Ed Sheeran. Ces stars internationales succèdent à l’icône de la chanson française Clara Luciani.

La première artiste est une étoile montante de la scène musicale francophone. L’ancienne finaliste de la version québécoise de The Voice a connu le succès avec son tube Feel Good, cumulant des milliards d’écoutes sur les plateformes (notamment après son passage sur le plateau de TF1 où elle a partagé ce duo avec Marine), et reçu de nombreuses récompenses. Le second est une immense popstar au Royaume-Uni et dans le monde. Des albums et des tubes à la pelle, une pluie de récompenses et des duos prestigieux avec des artistes comme Pierre Garnier, le gagnant de l’édition 2024, qui a partagé la scène avec Ed Sheeran en juin dernier.

Vous avez aimé cet article ?

 

Une figure du théâtre et une star de la danse parmi les professeurs

Le corps professoral de la Star Academy a été renouvelé pour l’édition 2025. Cette année, exit le duo belge formé par la chorégraphe Malika Benjelloun et le professeur de théâtre Hugues Hamelynck. Ils sont remplacés par deux nouvelles recrues dans leur discipline.

Le directeur de l’académie, Michael Goldman, accueille dans son équipe Jonathan Jenvrin et Alain Degois alias "Papy". Qui sont-ils ? Le premier est un danseur-chorégraphe réputé dans son domaine qui a collaboré avec les plus grandes stars françaises et internationales (Shy’m, Dua Lipa, Rita Ora) et pour diverses émissions (Miss France, Arab’s Got Talent). Quant au talentueux comédien, il a travaillé dans le théâtre d’impro avec plusieurs figures de l’humour comme Jamel Debbouze, Arnaud Tsamère ou encore Alban Ivanov et Issa Doumbia.

Les deux nouveaux professeurs rejoignent les rangs en compagnie de la professeure de chant Sofia Morgavi, la professeure d’expression scénique Marlène Schaff, le prof de sport Ladji Doucouré ainsi que les deux répétitrices Lucie Bernardoni et Fanny Delaigue. Enfin, un intervenant devrait venir proposer des cours d'anglais à nos apprentis chanteurs, annonce la production.

 

 

Deux premiers élèves de la promo 2025 dévoilés... Ce que l’on sait des futurs académiciens

Cette année, une dizaine de candidats devrait intégrer le château de Dammarie-les-Lys, situé en région parisienne, abritant la célèbre académie du PAF. Si le nombre de nouveaux pensionnaires reste encore inconnu à ce jour, deux premiers candidats ont été révélés aux fidèles fans du télécrochet. De qui s'agit-il ?

Le premier candidat s'appelle Théo, il est âgé de 24 ans et vit du côté de Lille dans le nord de la France (comme la dernière lauréate Marine) où il travaille comme kinésithérapeute. 

 

 

La deuxième candidate n'est autre que Sarah, et elle a fait forte impression lors de son casting de la nouvelle saison de la Star Ac'. La jeune femme de 23 ans a été révélée au grand public lors du showcase organisé au Grand Rex à Paris, ce lundi 29 septembre 2025.

Début octobre, un troisième candidat a été officialisé au casting. Son prénom est Léo et il est âgé de 24 ans. Ce jeune musicien est né le même jour que la reine Elizabeth II et vient du nord de la France à Sainte-Catherine. Voici son portrait vidéo dans la "Trou Story" pour Konbini !

De nouveaux décors sur le plateau et dans le château

Pour cette édition 2025 de Star Academy, "le château et le plateau se réinventent pour offrir aux académiciens et aux téléspectateurs une expérience inédite", indique la chaîne. Comme chaque année, l’académie des élèves fait peau neuve et disposera d’une nouvelle décoration flambant neuve ainsi que de nouvelles pièces. Comme un studio d’enregistrement professionnel où les élèves vont enregistrer leurs productions musicales. Une expérience immersive dans la vie d’artiste !

Côté plateau, le studio 217 accueillera à nouveau les primes du samedi soir. Plusieurs changements ont été opérés dans le décor pour les shows hebdomadaires. Une scénographie totalement repensée, un écran immersif, un grand rideau dynamique ou encore un proscénium flambant neuf... Les élèves seront plus proches que jamais du public et des professeurs. En voici quelques images ci-dessous. 

Tweet URL

De nouveaux challenges à découvrir sur les primes du samedi soir

Comme les saisons précédentes, le public pourra suivre les aventures des académiciens au quotidien à partir de lundi 20 octobre 2025. Auparavant, les apprentis chanteurs vont donner de la voix samedi 18 octobre pour la grande soirée d’ouverture. Un prime hebdomadaire réunissant trois millions de téléspectateurs avec de nombreux temps forts à voir absolument.

Car en plus des nominations, des duos entre élèves et artistes ou encore le top 3 des meilleurs élèves, les candidats seront plus que jamais en compétition. Parmi les trois bons élèves, l’un d’eux décrochera une immunité et un tableau sur mesure en ouverture du prime suivant. Le public assistera aussi à un show chanté/dansé réalisé par un académicien. Et le meilleur numéro décrochera son ticket pour la tournée, qui démarrera le 27 février 2026

Certains élèves seront aussi opposés dans des "face-à-face" imposés par un professeur attitré. Enfin, les académiciens vont affronter les aléas du direct avec "l’épreuve impossible" afin de "les confronter à la réalité de la scène", insiste la production. Bug technique et (fausses) pannes de micro... La pression sera à son maximum pour nos artistes en herbe. Qui sera le ou la futur(e) lauréat(e) de la saison ?

Google News Voir les commentaires