Richard Cross (Star Academy) : le récit glaçant de son combat contre le sida

Publié par Noa Leren
le 10/11/2025
Star academy richard cross
Capture vidéo
© France Télévisions
Invité sur France 2 dans Ça Commence aujourd'hui, l'ancien professeur de chant de la Star Academy, Richard Cross, a livré des confidences bouleversantes sur son long combat contre le sida. Voici son témoignage en images.
 

L'image de Richard Cross, professeur de chant emblématique des saisons 5, 6 et 7 de la Star Academy, a toujours été associée à la bienveillance et à l'exigence professionnelle. Derrière l'exposition médiatique, l'artiste a pourtant mené un combat silencieux mais d'une violence inouïe. Séropositif depuis les années 1980, il a affronté seul les premières années de la maladie, avant que celle-ci ne le rattrape de la manière la plus brutale qui soit.

Face à l'animatrice Faustine Bollaert sur France 2, l'ancien coach vocal du télécrochet a choisi de tout raconter. Un récit sans fard, pour expliquer les ravages du virus et la lente reconstruction qui l'a ramené à la vie, puis sous les feux des projecteurs. On fait le point sur ses confidences de Richard Cross.

Du silence à la dégradation de sa santé : comment le virus a-t-il pris le dessus ?

Pendant près d'une décennie, Richard Cross choisit de "gérer seul [sa] maladie" en adaptant son hygiène de vie, sans suivi médical. Mais en 1995, son état bascule. Le premier signal d'alarme survient lors d'un événement majeur de sa carrière. "Un jour, Jean-Michel Jarre m'appelle pour me demander de venir chanter à la Tour Eiffel et au moment où tout cela se passe, je commence à cracher du sang", a-t-il confié dans l'émission du jeudi 6 novembre 2025 dans Ça commence aujourd'hui. Une visite chez son dentiste révèle une autre terrible vérité : le sarcome de Kaposi, un cancer de la peau directement lié au sida.

Les symptômes du sida racontés par Richard Cross sont glaçants. Il souffre également de cachexie, une perte de masse musculaire extrême. "Chaque semaine je perdais un kilo", explique-t-il, avant de livrer une comparaison terrible et choc : "On aurait dit que je m'étais évadé d'un camp de concentration."

Vous avez aimé cet article ?

Richard Cross a voulu mettre fin à ses jours le soir de Noël

Face à cette dégradation inexorable, le corps médical se montre pessimiste, lui annonçant qu'il ne lui reste plus que "quelques mois à vivre". Anéanti par la nouvelle et épuisé par la lutte, Richard Cross se sent "découragé". C'est alors qu'il prend une décision irrévocable. "Je décide de mettre fin à mes jours et je décide de me défenestrer", raconte-t-il. Ce soir de Noël, alors que le monde célèbre les fêtes, il monte sur la balustrade de son balcon.

Pourtant, un réflexe inattendu va tout changer. "Sauf qu'au moment de sauter, j'ai le vertige et je peux pas", poursuit-il avec émotion. Un instinct de survie qui provoque une prise de conscience immédiate : "C'est ça qui va me sauver." L'artiste et coach vocal poursuit alors son témoignage.

De la trithérapie à la Star Academy : un nouveau départ pour le prof de chant

La nuit suivant sa tentative de suicide avortée, Richard Cross fait un rêve étrange où on lui propose "trois médicaments". Le lendemain, son médecin l'appelle pour lui présenter un nouveau traitement expérimental : la trithérapie. Le début de cette longue convalescence marque un tournant décisif pour Richard Cross. Ce traitement fonctionne, lui permettant de reprendre des forces et de recommencer à travailler.

Au milieu des années 2000, le grand public découvre Richard Cross comme professeur de chant de la Star Academy, ignorant tout de son statut de séropositif. L'artiste choisit de garder son secret durant ses années au château de Dammarie-les-Lys. Ce n'est qu'en 2012 que l'ex-prof de chant annonce publiquement sa maladie. Aujourd'hui, ses confidences rappellent l'importance de son combat et continuent de briser le silence autour du VIH. Voici son témoignage en intégralité ci-dessous en vidéo.

Google News Voir les commentaires