Jean-Luc Reichmann bientôt la retraite ? Ses confidences sur l'avenir des 12 coups de midi
Le départ d'un visage phare du PAF ? À la tête du jeu de la mi-journée sur TF1 depuis son lancement en 2010, Jean-Luc Reichmann est devenu une figure indissociable du succès des 12 coups de midi. Pourtant, les récentes confidences de l'animateur sur une possible retraite sèment le doute selon les fans. Qu'en est-il vraiment ?
Celui qui a célébré en 2025 ses vingt-cinq ans de collaboration avec la première chaîne, l'ancien présentateur d'Attention à la marche semble plus que jamais conscient de la fragilité du métier. Une lucidité qui alimente les rumeurs d'un possible départ à la retraite ? Le point sur ses déclarations.
"L'année de trop" : Jean-Luc Reichmann prépare-t-il sa sortie ?
L'animateur Jean-Luc Reichmann a toujours été clair sur ses intentions : il ne s'accrochera pas à son fauteuil contre vents et marées. Sa plus grande crainte serait de lasser le public. "Si je sens, à un moment, que ça va moins bien ou que les téléspectateurs me suivent moins, j’aurai l’élégance de me retirer", a-t-il confié en avril dernier pour Télé 7 Jours.
La retraite n'est pas à l'ordre du jour pour le sexagénaire qui affirme à nos confrères : "Je n’ai aucune raison d’arrêter dans les trente années qui viennent, d’autant que j’ai la chance d’être en bonne santé et d’avoir la confiance de la chaîne. Mais je ne finirai pas vieux con à la télé en train de me regarder, je ne ferai pas l’année de trop." Ce n'est pas la première fois que l'animateur préféré des Français évoque son avenir sur le petit écran.
"Je n’ai aucune raison de m’arrêter aujourd’hui. J’ai la joie de me lever le matin. Je n’ai pas l’impression d’aller travailler. Je ne ressens aucune lassitude", a-t-il déclaré en décembre 2024 dans Le Parisien. "Cette année a encore été celle de toutes les surprises pour moi, créant une espèce d’émulation chaque jour. J’ai toujours ce petit clown dans la tête qui fait que c’est un bonheur au quotidien. Ma vie, c’est sur le plateau ou derrière un micro."
Les audiences, premier signe du "fléchissement" redouté ?
Si le programme des 12 coups de midi reste leader sur sa tranche horaire, les chiffres montrent un léger fléchissement. Cet automne, le jeu continue de rassembler plus de trois millions d'aficionados, mais accusait une perte de quelques centaines de milliers de téléspectateurs sur un an. Les audiences du jeu, particulièrement observées après le départ du champion historique Émilien, indiqueraient une érosion qui pourrait inquiéter la chaîne.
Les conséquences d'une baisse d'audience pourraient être ce signal que l'animateur attend pour tourner la page. Mais c'est mal connaître Jean-Luc Reichmann qui n'a pas dit son dernier mot ! Le défi est de taille : maintenir l'intérêt du public après les parcours exceptionnels des grands maîtres de midi, dont l'attachement des téléspectateurs est un moteur essentiel du programme.
La fiction, nouvelle priorité de l'animateur ?
En parallèle, Jean-Luc Reichmann investit de plus en plus de son temps et de son énergie dans sa carrière d'acteur. Le tournage de la treizième saison de sa série à succès Léo Mattéï, Brigade des mineurs a démarré à l'automne 2025. Un projet dans lequel il est le héros principal ainsi que le producteur, s'impliquant à chaque étape en compagnie de sa femme réalisatrice Nathalie Lecoultre.
Son apparition remarquée dans le feuilleton Demain nous appartient l'été dernier a confirmé son plaisir à explorer d'autres univers. Jean-Luc Reichmann va-t-il privilégier Léo Mattéï et sa carrière d'acteur sur TF1 ? L'exemple de l'actrice Lola Dubini, qui a quitté sa série pour ne "pas faire la saison de trop", résonne étrangement avec les propres réflexions de l'animateur.