Émilien (Les 12 coups de midi) éliminé après 647 participations : son parcours en images
Coup de tonnerre dans Les 12 coups de midi ! Dimanche 6 juillet 2025, Émilien a été éliminé du jeu à l’issue de sa 647ᵉ participation. Le plus grand champion de l’histoire du programme animé par Jean-Luc Reichmann, présent à l’antenne depuis sa première apparition le 25 septembre 2023, s’est incliné devant plus de 4,9 millions de téléspectateurs sur TF1, selon les chiffres de Médiamétrie.
Coqueluche des fans du jeu télévisé, l’étudiant en histoire à Toulouse épatait chaque jour le public par son incroyable culture générale. Pourtant, le Vendéen de 22 ans a chuté dans l’ultime duel du "coup fatal" face à son challenger Romain. Ce père de famille venu de région parisienne a tiré son épingle du jeu en donnant plusieurs bonnes réponses d’affilée alors que le champion en titre a vacillé jusqu’à la dernière question... 0,84 centième de secondes avant la fin du temps imparti.
Jean-Luc Reichmann ému après l’élimination d’Émilien aux 12 coups de midi
Le maître incontesté Émilien a reconnu sa défaite avec humilité, face à son challenger, en revenant sur son aventure qui a démarré il y a près de deux ans. "C’est fou, l’expérience est exceptionnelle depuis 21 mois maintenant. Aucun regret. Jamais je m’attendais à rester, à avoir l’occasion de rester aussi longtemps. C’est juste exceptionnel pour tout ce qui s’est passé, merci beaucoup, merci à tout le monde ici. Et puis, bravo à Romain et qu’il fasse le plus beau parcours possible, c’est ce que je lui souhaite", a-t-il déclaré à l’animateur Jean-Luc Reichmann.
"Je serai toujours là pour vous comme je l’ai été depuis le début. Je suis très ému mais sachez que vous faites partie maintenant de la famille des Douze coups de Midi", a-t-il félicité son poulain, "très heureux d’avoir pu vivre cette aventure avec vous" sous les applaudissements nourris du public. Quelques instants après son élimination, Émilien a confié ses impressions au présentateur et héros de Léo Mattéï.
Quels sont ses projets après son élimination des 12 coups de midi ?
"Il fallait bien que ça s’arrête un jour. Et puis aucun regret, ça a été que des bons moments et j’en garderai un souvenir gravé à vie. Et merci pour tout !", a confié le compagnon de Jessica, avant de prendre la parole sur sa page Instagram. "C'est une aventure qui prend fin, merci à tous pour l'ensemble des gentils messages, et au plaisir de se retrouver très bientôt un peu partout !"
Interrogé par Planet quelque temps avant son élimination, le candidat soutenu par sa grand-mère Yvonne nous confiait ses projets. "J’avais commencé mes études d’histoire pour me diriger vers le professorat parce qu’elles me plaisaient et elles me plaisent toujours. Il est prévu que j’y retourne de toute façon. C’est quelque chose qui me plait donc je continuerai à étudier de toute façon. C'est certain", assure celui qui ne ferme pas la porte à un retour sur d’autres jeux télévisés.
Avant de le retrouver face à Xavier dans un duel au sommet inédit, samedi 12 juillet sur TF1, Émilien compte profiter de ses proches et de ses gains. Avec un chèque de 2,5 millions d’euros remis en mains propres, dans l'émission du lundi 7 juillet 2025, c’est une nouvelle vie qui s’annonce pour le millionnaire. Retour sur son incroyable parcours en images dans notre diaporama.
Emilien éliminé du jeu devant près de 5 millions de téléspectateurs
D'après les chiffres de Médiamétrie, 4,98 millions de fidèles téléspectateurs ont assisté à l'élimination d'Émilien. Avec un pic atteignant 7,1 millions de téléspectateurs devant leur écran !
647 : le nombre de participations d'Emilien au jeu de TF1
L'étudiant en histoire, originaire de Vendée, a fait sa première apparition dans l'émission de TF1 du 25 septembre 2023. Plus d'un et dix mois après, il totalise 647 participations.
646 : le nombre de victoires remportées
À chaque émission des 12 coups de midi, Émilien a enchaîné les succès jusqu'à accumuler au total 646 victoires dans le programme.
2,5 millions d'euros de gains et cadeaux remportés
Avec très exactement 2 566 931 euros dans sa cagnotte personnelle, Émilien a remporté notamment une montagne de cadeaux estimée à 809 881 euros. Cela comprend, par exemple, 23 voitures, 11 scooters, des trottinettes électriques, VTT et motos ou des produits électroménagers, mais aussi plusieurs télés 4K et un home cinéma. Sans oublier des équipements de sport, des gadgets connectés et des voyages partout dans le monde, des activités de loisirs (sorties au théâtre, saut en parachute). Plus insolite, Émilien a remporté aussi un babyfoot, une cheminée, 35 kg de bonbons ou encore des instruments de musique, comme le rappelle Le Parisien.
193 : le nombre de coups de maîtres réalisés
Avec plus de 600 victoires à son actif, Émilien a notamment réalisé 193 coups de maître en phase finale du programme.
23 : le nombre d'étoiles mystérieuses trouvées
Derrière chaque Étoile mystérieuse se cachait le visage d'une personnalité que le maître de midi doit trouver afin de remporter tous les cadeaux de la vitrine.
0,84 centième de secondes : le temps restant pour répondre à la dernière question
Émilien s'est incliné face à Romain, le candidat qui l'a détrôné du siège de champion des 12 coups de midi ce dimanche sur TF1.