Faustine Bollaert se confie sur l'éviction choc de Laurence Boccolini des Enfants de la télé
L'univers de la télévision est souvent comparé à un jeu impitoyable où les remplacements, parfois brutaux, font partie des règles du mercato. Cependant, lorsque Faustine Bollaert a succédé à Laurence Boccolini pour présenter Les Enfants de la télé, le passage de témoin s'est déroulé dans un contexte assez délicat. Que s'est-il passé ? Explications.
Invitée de l'émission On refait la télé diffusée le 11 octobre sur RTL, l'animatrice de Ça commence aujourd'hui révèle l'échange privé qu'elle a eu avec sa prédécesseure. Une démarche soulignant, pour Faustine Bollaert, une preuve de "sororité" qui détonne dans les coulisses du mercato de France Télévisions. Le point sur les confidences de l'animatrice préférée des Français.
Quels mots Faustine Bollaert a-t-elle adressés à Laurence Boccolini ?
Face au duo d'animateurs de l'émission, Faustine Bollaert assure ne pas avoir été informée des circonstances du départ de sa consœur lorsque le poste lui a été proposé. "Je n'étais pas du tout au courant de tout ça, en fait", a-t-elle confié sur RTL. C'est en réalisant la situation qu'elle a immédiatement pris son téléphone pour s'entretenir avec l'ex-figure emblématique du Maillon Faible, comme en témoigne la suite de son entretien en vidéo.
Dans une interview accordée à Télé-Loisirs parue un mois auparavant, la présentatrice livre des confidences rares. "Quand j'ai compris la manière dont ça s'était fait, je me suis tout de suite manifestée auprès de Laurence. On a échangé quelques messages", explique-t-elle sans aucun détour. "Je lui ai dit que j'étais désolée. Mais elle connaît parfaitement ce métier et elle a plein de projets. "
Une manière pour celle qui a eu deux enfants avec l'écrivain Maxime Chattam de faire preuve d'éthique professionnelle. L’animatrice ajoute en soutenant son propos. "Je n'ai pu lui manifester que ma solidarité et ma sororité. Je lui ai demandé si elle attendait quelque chose de moi en particulier et elle a été bienveillante."
Pourquoi cette succession a-t-elle eu lieu dans un contexte si tendu ?
Le remplacement de Laurence Boccolini aux Enfants de la télé a été un véritable choc. L'animatrice a appris son éviction fin juin, alors même que le programme affichait des audiences solides, se maintenant régulièrement au-dessus des deux millions de téléspectateurs. Un contexte difficile pour Faustine Bollaert, qui avoue son trouble sur RTL : "C'est évidemment difficile d'arriver dans ces conditions-là". Elle confie même s'être "interrogée" avant d'accepter.
Avec philosophie, l'animatrice analyse la dure loi du milieu. "C'est la vie de la télévision. Moi, on m'a pris beaucoup ma place aussi [...] tous les animateurs du monde savent que ça se passe comme ça", a-t-elle relativisé au micro de RTL. Elle a également tenu à exprimer son respect pour celle qu’elle remplace après deux saisons.
Un "choix du cœur" face à la pression des audiences ?
Malgré un emploi du temps déjà bien rempli entre la radio et la télé, sans oublier YouTube, Faustine Bollaert n'a pas pu refuser cette proposition, qu'elle qualifie de "cadeau" de France Télévisions. "On m'a proposé ce format [...] mon cœur a parlé. Plus que la raison d'ailleurs", admet-elle dans les colonnes de Télé-Loisirs. Son ambition est claire : apporter sa "patte" et dévoiler une facette plus "potache" de sa personnalité.
Cependant, le défi reste de taille pour Faustine Bollaert : les nouvelles audiences du programme sont scrutées à la loupe. Si les premiers chiffres révèlent une légère baisse par rapport à l'ère Boccolini, l'enjeu pour l'animatrice sera de reconquérir durablement le public et de prouver que ce "choix du cœur" était aussi celui de la réussite.
Un pari gagné si l'on consulte les derniers chiffres de Médiamétrie. Le numéro inédit diffusé le 12 octobre 2025 signe son record avec 1,26 million de fidèles en première partie du programme, puis 1,83 million de téléspectateurs réunis pour la suite de l'émission, selon le site Puremedias.