210m², pas de loyer... La liste des ministres logés aux frais des FrançaisAFP
De plus en plus de ministres sont logés aux frais du contribuable. Ce n'est pas le cas de tous… Mais ils sont tout de même une bonne moitié. La liste.
Sommaire

Non, Jean Castex n’est pas le mieux loti ! L’ancien maire de Prades a beau être Premier ministre, il n’est pas pour autant celui qui profite du plus large logement de fonction. Cependant, il fait partie de ces figures du gouvernement qui n’ont pas à payer pour se loger à Paris. Et ce, alors même qu’il n’est pas propriétaire d’un bien immobilier à proximité de la capitale. Une situation somme toute assez classique pour des gens d’un tel rang : l’Etat est en mesure, dans certains cas et sous réserve que la place soit disponible, de leur garantir un toît.

"Les logements de fonction ministériels sont attribués aux ministres qui en font la demande, en fonction notamment de leur situation familiale (et donc de la surface nécessaire) et en tenant compte du fait qu’ils sont propriétaires d’un bien à Paris ou non", confirment, en effet, les équipes de Matignon avec lesquelles ont pu échanger les journalistes de Capital. En tout et pour tout, poursuivent d’ailleurs nos confrères, 23 des 42 personnalités issues des rangs du pouvoir exécutif bénéficient aujourd’hui de tels privilèges. Sous Edouard Philippe, qui avait assemblé un deuxième gouvernement de 29 ministres, ce nombre chutait alors à 16.

Qui sont les ministres qui ont droit à des logements de fonction ?

En nombre absolu, cela représente une hausse de 45%. Cependant, il faut tout de même rappeler que, proportionnellement, il n’y a pas de réels changements. Dans les deux cas, une grosse moitié des ministres sont concernés. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne pour autant !

Ainsi, c’est Olivier Dussopt, le ministre délégué chargé des Comptes publics, qui occupe aujourd’hui le plus important des logements de fonction proposé par l’Etat. Il bénéficie donc d’un 210 m² en plein cœur de Paris… Intégralement payé par les contribuables - exception faite de quelques taxes dont il doit s’acquitter lui-même (ordures ménagères, habitation). Dès lors, une question demeure : qui sont les autres à profiter de biens comparables ?

Logement de fonction des ministres : les mieux lotis

En dehors d’Olivier Dussopt, un certain nombre de ministres profitent aussi de biens d’exception. Généralement, il s’agit des ministres les plus importants dans l’ordre protocolaire… mais ce n’est pas systématique. "La taille des logements attribués à chaque membre du gouvernement dépend de l’offre disponible dans les ministères", indique en effet Matignon à Capital.

Parmi les mieux logés figurent donc Jean Castex, qui dispose d’une surface habitable de 186 m² rue de Varenne, mais aussi Gérald Darmanin, qui bénéficie aujourd’hui d’un agréable 160 m² place Beauvau. Barbara Pompili, elle, a droit à un appartement de 167 m² quand Marlène Schiappa habite un logis de 127 m². C’est davantage qu’Eric Dupond-Moretti, déjà propriétaire d’un pied-à-terre parisien, qui a droit à un logement de fonction de 84,4 m² place Vendôme.

Mais les ministres ne sont pas les seuls à être logés à l'œil !

Logement de fonction : les secrétaires d’Etat aussi y ont droit

Plusieurs des onze secrétaires d’Etat du gouvernement ont aussi droit à un logement de fonction, affirme encore Capital. C’est le cas des suivants :

  • Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la Biodiversité, dispose d’un logement de fonction de 93 m².
  • Sarah El Haïri, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, dispose d’un logement de fonction de 71 m².
  • Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises, dispose d’un logement de fonction de 58 m².
  • Nathalie Elimas, secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire, dispose d’un logement de fonction de 55 m².

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État chargé des Retraites et de la Santé au travail, dispose d’un logement de fonction de 52 m².