Si Emmanuel Macron a été élu le plus jeune président de la République de l'histoire française, les membres de son gouvernement ne sont pas tous aussi jeunes. Découvrez l'âge de votre gouvernement dans notre diaporama.
Quel âge ont nos ministres ?

Découvez l'âge des ministres dans notre diaporama.

Le benjamin est Gabriel Attal. Le porte-parole du gouvernement a fêté ses 32 printemps le 16 mars dernier.  Roselyne Bachelot fait, elle, figure de doyenne. La ministre chargée de la Culture a célébré à l’hiver dernier ses 74 ans.

La moyenne d’âge est de 52 ans, d’après les calculs du quotidien Le Parisien. C’est quatre années de moins que l’âge moyen du gouvernement précédent, celui d’Edouard Philippe

Jean-Yves le Drian est lui le plus expérimenté. L’actuel ministre de l’Europe et des affaires étrangères aura bientôt passé dix ans dans les gouvernements successifs qu’a connu la nation depuis 2012.

Quid de la parité ?

Dans le gouvernement de Jean Castex, en place depuis l’été 2020, on compte 17 hommes et 20 femmes. La parité semble donc respectée... en apparence. Cependant, si l’on ne relève pas les postes de ministres non délégués, l'égalité femmes-hommes n’est plus aussi nette, neuf hommes contre huit femmes, précise France Info

Les fonctions les plus importantes continuent également d’être occupées par des personnalités masculines. Interrogé sur le sujet durant la course à la présidentielle de 2017, le candidat d’En Marche avait confié le souhait que ce poste soit occupé par une femme. Il avait cependant ajouté : "Je ne vais pas choisir un Premier ministre parce que c’est une femme". 

Si l’on s'intéresse à l'ordre protocolaire du gouvernement, c'est-à-dire l’ordre dans lequel tous les ministres ont été annoncés le jour de la présentation du nouveau gouvernement, Barbara Pompili, ministre de la transition écologique arrive en seconde position derrière Le Drian.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.