La nouvelle ministre de la Culture est une personnalité bien connue des Français, mais a encore quelques secrets. Connaissez-vous son nom de naissance ? Son nom d'usage ?
Roselyne Bachelot : quel est son nom de naissance ?La ministre de la Culture Roselyne BachelotAFP

Un retour surprise. Roselyne Bachelot a été nommée ministre de la Culture lundi 6 juillet par Jean Castex et Emmanuel Macron, après de nombreuses années loin de la scène politique. L’ancienne ministre de la Santé, qui s’était reconvertie comme chroniqueuse, retrouve les ors de la République en s’installant rue de Valois. Un choix en opposition à ses dernières déclarations, elle qui affirmait ne pas vouloir rentrer au gouvernement. Roselyne Bachelot s’est expliquée à ce sujet auprès de franceinfo, déclarant : "Parfois, quand on m’interrogeait sur un retour en politique, je répondais ‘Non, jamais, sauf pour être ministre de la Culture’ et c’était comme une sorte d’idéal".

Roselyne Bachelot : quel est son nom de naissance ?

Le nom de Roselyne Bachelot parle aux Français. Ministre trois fois, en 2002, 2007 et 2010, elle a travaillé aux côtés de deux présidents, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Elle a eu Jean-Pierre Raffarin et François Fillon comme Premier ministre. Si son parcours politique est bien connu, son humour et ses blagues grivoises le sont aussi. Mais il y a encore certaines choses que les Français ignorent sur la nouvelle ministre de la Culture. Saviez-vous que Bachelot n’est pas son nom de naissance ?

Roselyne Bachelot est en effet née Roselyne Narquin, du nom de son père, l’ancien résistant et député gaulliste Jean Narquin. Bachelot est le nom de famille de son ex-mari, Jacques, avec lequel elle a eu un fils, Pierre Bachelot. Son nom d’usage est en réalité Bachelot-Narquin, c’est en tout cas celui qui était utilisé dans les décrets officiels lorsqu’elle était ministre. Le décret du 6 juillet 2020 relatif à la composition du Gouvernement, lui, mentionne "Mme Roselyne Bachelot", le nom utilisé majoritairement par les médias.

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.