Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, les cagnottes en ligne et les dons aux personnels soignants et établissements hospitaliers se multiplient. Votre générosité vous donne-t-elle droit par ailleurs à une déduction fiscale ? Faisons le point.
Coronavirus : les dons pour les personnels soignants sont-ils déductibles des impôts ?IllustrationCreative Commons

Soutien aux soignants. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les Français se montrent généreux et effectuent de nombreux dons pour aider le personnel mobilisé contre le coronavirus. Les hôpitaux de France et autres associations lancent de leur côté des campagnes de soutien. Des cagnottes en ligne sont également créées.

La Fondation de France, l’Institut Pasteur et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France ont d’ailleurs effectué il y a deux semaines un appel à la solidarité, rapporte Dossier Familial.

Objectif : épauler soignants (qu’ils soient en milieu hospitalier ou non), chercheurs et soulager les personnes les plus vulnérables. Le 10 avril dernier, plus de 16 millions d’euros avaient déjà été récoltés.

Dons aux personnels soignants : par SMS ou en ligne

Vous souhaitez y participer ? Voici comment faire.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. un don de 5 € par SMS : envoyer le mot "DON" au 92 111. L’envoi du SMS est non surtaxé et le montant sera directement prélevé sur votre facture téléphonique. A noter toutefois que le service est disponible uniquement pour les clients d’Orange, Bouygues Telecom, et SFR, en France métropolitaine.
  2. un don en ligne : donnez le montant que vous souhaitez via le site internet don.fondationhopitaux.fr. A vous de choisir votre moyen de paiement sécurisé : carte bancaire ou Paypal.

L’ensemble des dons réalisés durant la crise sanitaire sont-ils par ailleurs déductibles de vos impôts ? Pas tous. Tout dépend en effet de l’organisme qui est à l’origine de la campagne.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : Impôts : la procédure pour déclarer une donation

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.