Coronavirus : les dons pour les personnels soignants sont-ils déductibles des impôts ?IllustrationCreative Commons
Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, les cagnottes en ligne et les dons aux personnels soignants et établissements hospitaliers se multiplient. Votre générosité vous donne-t-elle droit par ailleurs à une déduction fiscale ? Faisons le point.
Sommaire

Soutien aux soignants. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les Français se montrent généreux et effectuent de nombreux dons pour aider le personnel mobilisé contre le coronavirus. Les hôpitaux de France et autres associations lancent de leur côté des campagnes de soutien. Des cagnottes en ligne sont également créées.

La Fondation de France, l’Institut Pasteur et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France ont d’ailleurs effectué il y a deux semaines un appel à la solidarité, rapporte Dossier Familial.

Objectif : épauler soignants (qu’ils soient en milieu hospitalier ou non), chercheurs et soulager les personnes les plus vulnérables. Le 10 avril dernier, plus de 16 millions d’euros avaient déjà été récoltés.

[node:covid-19-france]

Dons aux personnels soignants : par SMS ou en ligne

Vous souhaitez y participer ? Voici comment faire.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. un don de 5 € par SMS : envoyer le mot "DON" au 92 111. L’envoi du SMS est non surtaxé et le montant sera directement prélevé sur votre facture téléphonique. A noter toutefois que le service est disponible uniquement pour les clients d’Orange, Bouygues Telecom, et SFR, en France métropolitaine.
  2. un don en ligne : donnez le montant que vous souhaitez via le site internet don.fondationhopitaux.fr. A vous de choisir votre moyen de paiement sécurisé : carte bancaire ou Paypal.

L’ensemble des dons réalisés durant la crise sanitaire sont-ils par ailleurs déductibles de vos impôts ? Pas tous. Tout dépend en effet de l’organisme qui est à l’origine de la campagne.

Dons aux personnels soignants : dans quels cas sont-ils déductibles de l’impôt sur le revenu ?

Pour le savoir, rappelons les règles fiscales en vigueur. Comme l’explique le site du gouvernement, "les dons, cotisations, ou abandons de revenus que les particuliers ou les entreprises effectuent au profit d’œuvres, d’organismes d’intérêt général ou d'associations d'aide aux personnes, ouvrent droit à réduction d'impôt".

Ainsi, les dons réalisés au profit d’associations, de fondations, d’œuvres, de fonds de dotation ou d’organismes publics ou privés, donnent droit à des réductions d’impôt sur le revenu (IR). Ils doivent toutefois être reconnus d’utilité publique ou d’intérêt général à but non lucratif, souligne Que Choisir.

Montant de la réduction ? 66% du montant des sommes versées, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Au-delà, l'excédent de versement peut être reporté sur les cinq années suivantes.

La réduction peut cependant s’élever à 75% du don, plafonné à 546 euros, si vous donnez à un organisme œuvrant pour les personnes en difficulté (Restaurants du cœur, Secours populaire, etc.). Au-delà de ce montant, la remise se limite à 66% du don, toujours dans la limite de 20% du revenu imposable.

A titre d’exemple, grâce à la déduction d'impôts de 66%, un don de 30 euros, vous revient 10,20 euros, après déduction fiscale. Un don de 60 euros ? 20,40 euros après réduction.

Qu’en est-il par ailleurs des dons donnant réduction d’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ?

Dons aux personnels soignants : comment bénéficier de la réduction d’impôt sur l’IFI ?

Pour jouir d’une telle remise, les dons doivent servir les fondations reconnues d’utilité publique, centres hospitaliers et universitaires, établissements de recherche, d’enseignement supérieur ou artistique publics ou privés à but non lucratif, entreprises, ateliers et chantiers d’insertion et agence nationale pour la recherche, détaille le site des impôts. Vous pourrez alors profiter d’un rabais de 75% du montant du don, plafonnée à 50 000 euros.

En résumé, pour avoir droit à une déduction d’impôts, la cagnotte doit être créée par un organisme éligible. Attention toutefois, pour cela, il est nécessaire de préciser vos coordonnées afin d’obtenir le reçu fiscal. En revanche, si la cagnotte mis en place est une initiative individuelle ou destinée à soutenir une association non agréée fiscalement, votre don ne vous offrira aucune réduction fiscale.