Emmanuel Macron a longtemps bataillé pour pouvoir mener à bien sa réforme des retraites. Le sujet, du fait de la crise sanitaire, demeure très incertain… et les allers-retours nombreux. Le chef de l'Etat a donc tenu à clarifier sa position.
Réforme des retraites : les dernières annonces d'Emmanuel MacronAFP

Il lui faut encore "trouver le bon système pour nos retraites". Le chef de l’Etat n’a pas encore renoncé ! Malgré les manifestations, les grèves et les crises sanitaires ; il entend encore réfléchir à la transformation de notre modèle de solidarités inter-générations. La question demeure et, force est de le constater, se ré-invite régulièrement dans le débat politique Français. Parfois à force de ballons d’essai, parfois parce qu’elle est invoquée par d’autres potentiels candidats : les propositions des Insoumis faisaient récemment l’objet d’un sondage plébiscitant certains points du programme de Jean-Luc Mélenchon, rappelle Capital

Emmanuel Macron ne saurait ignorer l’intérêt que suscite visiblement ce sujet. L’inquiétude aussi… et la nécessité, peut-être, de muscler son bilan en la matière à l’approche de la prochaine élection présidentielle. Après tout, note encore le mensuel spécialisé en économie sur la base des informations des Echos, c’est lui qui avait supposément pour projet de "supprimer les régimes spéciaux de retraite et instaurer le minimum de pension à 1 000 euros" avant le terme du quinquennat.

Emmanuel Macron va-t-il vraiment réformer les retraites avant la fin du mandat ?

Le Premier ministre s’est exprimé sur la question dès le mercredi 8 septembre 2021. Au terme du séminaire gouvernemental que présidait Emmanuel Macron, Jean Castex a insisté sur la "nécessité absolue" de mener la réforme des retraites, indispensable à l’équilibre du système. Pourtant, le temps n’est pas venu, a-t-il poursuivi. "Nous avons l’impérieux devoir de favoriser au maximum l’unité du pays". Dès lors, ajoute-t-il, les conditions ne sont "à ce jour toujours pas réunies".

Depuis, le chef de l’Etat lui-même a pris la parole à ce sujet. Qu’a-t-il finalement annoncé ?

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.