Supermarchés : Lidl, Leclerc, Carrefour… Etonnamment, ce ne sont pas les promotions qui vous attirent
Quelles sont les raisons qui vous poussent à choisir une enseigne de supermarché plutôt qu'une autre ? Nous avons posé la question à nos lecteurs.

Cher lecteur, quel est votre supermarché préféré ? Pour le savoir et afin de proposer des articles qui satisferont le plus grand nombre selon vos préférences, nous avons créé un sondage en ligne du 17 au 24 août dernier. Au total, 1610 personnes y ont répondu. La majorité vit dans un foyer composé de deux personnes (54%) et 27% vivent seuls. 55% font leurs courses toutes les semaines, et le panier moyen est de 100 euros pour 36% des personnes interrogées.

Si l’enseigne de hard discount Lidl paraît la plus économe pour 52% des sondés, Leclerc se hisse à la seconde à la position, avec 36% des voix. Ce n’est toutefois pas les remises émises qui semblent attirer en premier nos lecteurs.

Supermarchés préférés : Leclerc et Lidl en tête

Comme pour le classement 2021 du cabinet de conseil en stratégie EY-Parthenon relatif aux supermarchés préférés des Français, les lecteurs de Planet plébiscitent Leclerc. C’est au sein des magasins de ce distributeur que 34% d’entre eux font généralement leurs courses alimentaires (contre 23,1% pour l’ensemble des Français). Si Lidl arrive en 3e place (derrière Carrefour hypermarché) de la classification du cabinet, pour les lecteurs de Planet, la marque allemande mérite la seconde place (34% également), et Carrefour la troisième (22%).

Concernant la fiabilité, le classement Planet.fr reste le même : Leclerc arrive en tête avec 42% des voix. Lidl (33%) et Carrefour (25%) complète le podium.

Lidl prend néanmoins la tête sur une donnée. Le distributeur paraît le plus économe pour 52% des répondants, contre 36% pour Leclerc et 15% pour Aldi. En revanche, si les différentes enseignes de la grande distribution ne cessent de rivaliser en proposant de multiples offres spéciales, le choix du supermarché ne semble pas s’effectuer en fonction des promotions proposées. Découvrez en fonction de quels critères les consommateurs se rendent dans un supermarché plutôt qu’un autre, dans le diaporama ci-dessus.

Critère n°1 - Les prix

1/5
Critère n°1 - Les prix

Ce sont davantage les prix globaux que les promotions proposées qui influencent les consommateurs dans leurs choix d’enseignes de supermarchés. 

Nos lecteurs sont 55% à placer ce critère en premier.

Critère n°2 - La proximité

2/5
Critère n°2 - La proximité

37% des personnes interrogées choisissent de faire leurs courses dans le supermarché le plus proche de chez elles. Et ce, peu importe l’enseigne. Certaines acceptent ainsi de payer un peu plus cher, tant que cela leur évite de faire de nombreux kilomètres. Selon le coût de l’essence, aller plus loin n’en vaudrait d’ailleurs peut-être pas la peine, et pourrait vous faire perdre beaucoup de temps, d’autant si vous tombez dans des embouteillages. 

Critère n°3 - La qualité des produits proposés

3/5
Critère n°3 - La qualité des produits proposés

Troisième argument avancé, la qualité des produits proposés. 33% des sondés la privilégient dans leur choix de supermarché.

Critère n°4 - Les promotions en cours

4/5
 Critère n°4 - Les promotions en cours

Étonnamment, les promotions en cours arrivent seulement en quatrième position. Seuls 20% privilégient ce facteur. D’ailleurs, 55% ne profitent qu’occasionnellement des offres spéciales proposées par les enseignes. 40% en jouissent tout le temps, et 5% jamais. 

Voir la suite du diaporama

Critère n°5 - L'accueil

5/5
Critère n°5 - L'accueil

Le dernier élément évoqué est l’accueil dans les magasins. Ils ne sont que 8% à y prêter attention.