Pour privilégier la satisfaction des clients qui se plaignaient de devoir trouver une pièce d'un euro ou un jeton pour utiliser un caddie l'enseigne de supermarchés a décidé de mettre fin aux monnayeurs sur leurs chariots. Ils ont déjà été supprimés dans 200 magasins du groupe.
Carrefour : vous n'aurez plus besoin de pièce pour votre caddieAFP

La pièce de 1 euro ou le jeton pour votre caddie de supermarché, c'est bientôt totalement fini chez Carrefour. L'enseigne de supermarché a décidé de supprimer les monnayeurs sur ses caddies. "La suppression des chariots à jetons était étonnamment une des premières requêtes des clients. Avec le Covid, les clients ont davantage payé avec la carte et ont moins de monnaie sur eux. Le nouveau directeur exécutif du groupe Rami Baitiéh a donc voulu tester la suppression des monnayeurs", précise Carrefour auprès de l'AFP, notamment relayé par BFMTV. Jugé comme une contrainte pour de nombreux consommateurs, Carrefour a décidé il y a quelques mois de retirer les consigneurs de ses chariots qui ont déjà été supprimés dans 200 magasins du groupe. Dans un grand nombre de magasins, vous avez déjà dû observer que les chariots ne sont plus attachés comme c'était le cas depuis le début des années 80.

Privilégier la satisfaction de clients

C'est la fin d'une ère dans les habitudes des consommateurs français. Ce système de sécurité avait été mis en place afin d'éviter les vols de caddies et d'inciter les clients à plus de civisme en allant ranger leur chariot après leurs courses. Selon RTL, c'est la société de serrurerie Ronis qui a créé le système de monnayeur et en a déposé le brevet en 1987. Pas étonnant quand on sait que le prix d'un chariot s'élève à 130 euros. Le nouveau directeur exécutif de Carrefour a toutefois décidé de répondre aux attentes de ses clients en privilégiant la satisfaction des consommateurs. Les paiements en carte bleue se généralisant, d'autant plus depuis le début de la crise sanitaire, nombre d'entre eux se plaignaient de devoir toujours trouver une pièce de monnaie ou un jeton. Des petites contrariétés pendant leur expérience d'achat que l'on nommerait les "irritants" du côté de Carrefour. Comme le rapporte LSA, leur règle est désormais le "siempre si", qui signifie dire toujours "oui" au client.

Pour résoudre les problèmes de vol, BFMTV assure qu'un nouveau système antivol va être mis en place. En effet, il s'agit d'un système sans fil de frein placé sur une roue de votre charriot et qui la bloque automatiquement dès que le caddie dépasse un certain périmètre de sécurité. Le système assez onéreux va être généralisé sur l'ensemble du parc de l'enseigne de supermarchés. Ce système d'anti-vol, fonctionnant grâce à des câbles installés sour le parking, serait rentabilisé en deux années selon BFMTV.

Des rondes et un nouveau système anti-vol 

Au quotidien, Carrefour aurait également décidé d'organiser des rondes régulières des salariés du magasins afin que les caddies ne soient pas tous abandonnés sur le parking des supermarchés. "Nous n'avons pas un personnel dédié à ça, ce sont les salariés du magasin qui le font à tour de rôle", précise-t-on chez Carrefour. Il peut en effet s'agir de magasiniers ou d'agents de sécurité. Si vous vous apprêtez à faire vos courses dans l'enseigne alimentaire, plus besoin de préparer votre pièce de monnaie ou votre jeton, ils seront probablement en libre accès désormais pour vous faciliter la vie. 

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.