Ecouter l'article :

Après le rachat de Leader Price fin 2020, le groupe Aldi s'implante un peu plus en France. Alors que Lidl est déjà très populaire auprès de nombreux consommateurs, lequel des deux est le moins cher ?
Aldi ou Lidl, qui est le moins cher ?AFP

Le hard discount est mort, vive le hard discount. Venus tous les deux d’Allemagne, Lidl et Aldi ont réussi à s’implanter durablement en France ces dernières années et n’ont plus à faire leurs preuves aux yeux des consommateurs. Pâtissant dans les premiers temps d’une image de "hard discounter", les enseignes ont choisi de se réinventer ces dernières années, optant pour un changement d’image, un nouvel aménagement de leurs magasins et une communication plus forte que par le passé.

Aldi : le rachat de Leader Price en 2020

Ces anciens hard-discount n’ont plus rien à envier aux grandes surfaces alimentaires et, ça, les Français l’ont bien compris. Dans la liste des grandes surfaces préférées des consommateurs en 2021, l’Allemand Lidl se hisse en sixième position, derrière de grands noms comme Auchan, Super U, Carrefour, Leclerc et Intermarché. Si les magasins Aldi sont peut-être un peu moins connus dans l’Hexagone, le groupe devrait bientôt rattraper son retard après le rachat de 545 magasins Leader Price en 2020.

Si certains établissements ont fermé, la grande majorité doit être transformée en magasins Aldi à travers tout le territoire. Fin novembre 2020, le gérant du discounter pour la France a annoncé vouloir "doubler le parc d’Aldi afin d’arriver à 1 900 magasins, pour être à 15 minutes de chaque Français". De quoi rivaliser avec l’ensemble des grandes surfaces déjà implantées et même avec Lidl, pourtant populaire chez de nombreux consommateurs.

Si beaucoup n’ont pas l’intention de changer leurs habitudes, d’autres Français se demandent qui, d’Aldi ou de Lidl, est le moins cher en France ? L’UFC-Que-Choisir a tenté de répondre à cette question en 2020, après une étude menée au mois de novembre 2019. Pendant quinze jours, plusieurs bénévoles ont relevé les prix de 50 produits au sein de 1 115 magasins hard discount, dont Lidl et Aldi et 3 204 grandes surfaces alimentaires.

Le résultat est sans appel : la valeur d’un panier est en moyenne de 123 euros au niveau national, mais trois enseignes sont bien en dessous. Il s’agit de Netto (113 euros), d’Aldi (109 euros) et de Lidl (108 euros). Selon cette enquête de l’UFC-Que Choisir, la différence est donc minime entre les deux enseignes, puisque les bénévoles n’ont constaté qu’un euro d’écart entre chaque panier. Bien sûr, lorsque vous faites vos courses, de nombreux autres critères sont à prendre en compte : le type de produits choisis (marque distributeur ou marque nationale ?), les prix pratiqués dans votre département, l’offre disponible, la distance à parcourir etc. Ce n’est qu’en testant ces deux enseignes que vous saurez laquelle est la plus avantageuse pour vous financièrement.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.