Huitième supermarché en termes de parts de marché, Aldi a une marche très haute à franchir avant de talonner les plus grands. Pourtant, le hard-discounter a plus d'un tour dans son sac pour attirer et fidéliser les clients. Tour d'horizon de la petite enseigne qui monte.
Aldi : les secrets de l’enseigne qui veut concurrencer Lidl AFP
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Le hard-discount n’est plus has-been. Il est loin désormais le temps des cagettes chez Lidl, des rayons sans étagères et des moqueries dans les cours de récréation. La mue entamée dans les années 2010 par le géant allemand a porté ses fruits et certains s’affichent fièrement avec des t-shirts, des chaussettes ou des chaussures à l’effigie de l’enseigne.

Pour la première fois, Lidl a dépassé Carrefour Market en parts de marché entre le 4 et le 31 octobre 2021, selon les chiffres de Kantar Worldpanel, cités par BFMTV. Un symbole pour celui qui ne cesse de progresser, mais qui doit désormais faire face à la concurrence d’une autre enseigne, Aldi.

Aldi : un gros coup en 2020

Méconnue il y a encore quelques années, cette chaîne de magasins fait de plus en plus parler d’elle dans l’Hexagone, grâce à des publicités ciblées et le rachat de nombreuses enseignes. Avec plus de 1 200 grandes surfaces ouvertes en France, cet Allemand entend bien continuer son expansion dans les prochaines années et prévoit plusieurs centaines d’ouvertures chaque année, afin de s’implanter au plus près des Français. Le mot d’ordre de l’entreprise ? "Il y aura forcément bientôt un Aldi près de chez vous".

Cette notion de proximité est habituelle chez les hard-discounter, qui savent que les clients ne veulent pas parcourir des dizaines de kilomètres pour faire leurs courses, même s'il s'agit d'économiser sur la facture. S’implanter dans les grandes villes et celles à taille moyenne permet également à ces groupes de concurrencer les chaînes de supermarché bien implantées en France que sont Leclerc, Système U, Intermarché ou encore Carrefour. Aldi a encore du chemin à parcourir avant de venir talonner les plus grands : selon les chiffres d’octobre de Kantar Worldpanel, la chaîne cumulait 2,7% de parts de marché le mois dernier, à la huitième position derrière Lidl (7,2%), Carrefour Market (7,1%) et Auchan (6,7%).

La marche à franchir est haute, mais Aldi a de l’ambition et pourrait, comme Lidl, surprendre tout le monde dans les prochains mois, grâce à une communication bien élaborée et des offres alléchantes. Voici les secrets de celui qui veut concurrencer les plus grands.

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