L'étiquetage de certains aliments va devoir être modifié. Fromages, bière... Vos produits préférés vont faire preuve de plus de transparence et de clarté.
Supermarchés : ce qui va changer sur l’étiquette de vos produits préférésIllustrationIstock

Les étiquettes seront-elles bientôt plus claires ? Comme l'explique Business Insider, la proposition de loi qui porte sur la transparence de l'information des produits agricoles et alimentaires a été adoptée définitivement par l'Assemblée nationale le 27 mai dernier. Sur son site, le ministère de l'Agriculture se félicite de cette "avancée pour tous les Français". "L'étiquetage permet de faire le lien entre agriculture et alimentation", ajoute le ministre Didier Guillaume. Si de nombreux Français font attention à ce qu'ils consomment et s'intéressent davantage à la provenance de leurs aliments depuis le confinement, beaucoup ne lisent pas les étiquettes des produits qu'ils achètent. Lorsqu’ils le font, il est parfois difficile de déchiffrer les petits caractères qui figurent au dos du produit et même de les comprendre.

Etiquette : petite révolution dans les fromages

Avec l'adoption de cette proposition de loi, les consommateurs devraient désormais y voir plus clair sur l'origine géographique des aliments qu'ils achètent et aussi sur ce qu'ils contiennent réellement. Les premiers aliments concernés par cette nouvelle loi sont bien connus et appréciés des Français puisqu'il s'agit des fromages. Comme l'explique Business Insider, pour bénéficier de l'appellation "fermiers", les fromages devaient jusqu'à présent être affinés sur leur lieu de production, ce qui pouvait poser problème à certains producteurs.

Désormais, et c'est une petite révolution dans le milieu fromager, l'appellation de fromage "fermier" pourra être délivrée aux produits qui ne sont pas affinés sur leur lieu d'exploitation. Bien sûr, rien ne doit changer dans la manière dont est fait le produit et le producteur devra obligatoirement informer les consommateurs de ce changement… Par le biais de l'étiquette. Les fromages ne sont pas les seuls produits à faire face à un changement sur leurs étiquettes. Un alcool bien apprécié des Français va aussi changer : la bière.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.