"Sévère" hausse des prix : les 7 marques concernées

Publié par Suruthi Srikumar
le 13/01/2025
shelf with chocolates at the ah supermarket at amsterdam the netherlands 12-88-2024
Istock
Le groupe américain Mondelez a confirmé qu’il demandait des “augmentations de prix en France” auprès des distributeurs. Plusieurs marques connues risquent d’être impactées.

En pleine renégociation annuelle entre la grande distribution et ses fournisseurs en France, le géant américain de l’agroalimentaire Mondelez, connu pour ses marques phares de biscuit à base de chocolat, est sous le feu des critiques. Plusieurs distributeurs lui reprochent des demandes de hausse de prix jugées particulièrement élevées, atteignant parfois jusqu’à 24 % par rapport à l’an dernier, selon des sources anonymes.

Ces négociations, qui s’étendent de décembre au 1er mars, fixent les conditions commerciales pour l’année à venir : prix d’achat, place en rayons, ou encore campagnes promotionnelles. Alors que ce processus est traditionnellement tendu, Mondelez est critiqué cette année pour ses demandes jugées exorbitantes. “Il y a des frictions avec eux depuis un moment, mais là, on est face à des demandes hors normes par rapport à leurs concurrents”, confie un distributeur.

Une hausse du coût du cacao et de l'inflation

Ces accusations interviennent alors que plusieurs grandes figures du secteur, dont Michel-Édouard Leclerc et Dominique Schelcher, dénoncent publiquement des augmentations qu’ils jugent excessives de la part de certains industriels, sans toutefois nommer directement Mondelez. De son côté, l’entreprise justifie ces demandes par une hausse significative de ses coûts de production, en particulier ceux du cacao, mais aussi par l’inflation persistante sur les coûts de l’énergie, des emballages et du transport.

Mondelez affirme ne pas avoir répercuté l’intégralité des hausses de coûts subies depuis 2022, ce qui affecterait lourdement sa rentabilité en France. L’entreprise, qui emploie près de 3 000 personnes sur 12 sites dans le pays, considère les augmentations de prix comme un “dernier recours” soigneusement étudié pour préserver la qualité des produits.

Vous avez aimé cet article ?

Malgré ces tensions, les prix finaux en magasin restent incertains. Les distributeurs gardent la main sur la fixation des tarifs, et les négociations, qui doivent s’achever le 1er mars, permettront de trancher.

LU

1/7
supermarket discount store aisle and product shelves interior abstract defocused blur background
Istock

Les produits de la marque LU risquent d'être impactés. 

Milka

2/7
chocolate shelf in supermarket, blurred photo
Istock

Les produits de la marque Milka risquent d'être impactés. 

Belin

3/7
packets of biscuits in the hands of the buyer
Istock

Les produits de la marque Belin risquent d'être impactés. 

Côte d’Or

4/7
dark chocolate bar pieces on dark background with grated chocolate, pile chunks of broken chocolate
Istock

Les produits de la marque Côte d'Or risquent d'être impactés. 

Toblerone

5/7
toblerone chocolate bar
Istock

Les produits de la marque Toblerone risquent d'être impactés. 

Vous avez aimé cet article ?

Cadbury

6/7
a shelf full of brazilian bubble gum in a supermarket
Istock

Les produits de la marque Cadbury risquent d'être impactés. 

Cadbury Dairy Milk

7/7
paphos, cyprus - november 27, 2015  cadbury dairy milk candy in womans hand with background of cadbury candies
Istock

Les produits de la marque Cadbury Dairy Milk risquent d'être impactés. 

Google News Voir les commentaires