Rappel de nouilles : les supermarchés concernésIstock
Si vous avez acheté des nouilles récemment, prudence ! Ce produit est rappelé dans toute la France pour une anomalie. La liste des supermarchés où il faut le ramener sans attendre.
Sommaire

En ce moment, les rappel de produits alimentent toutes les conversations et tous les débats. Depuis plusieurs semaines, en effet, les Français se posent des questions sur le contrôle sanitaire de leurs aliments. En l’espace de deux semaines, Kinder, Buitoni et Lactalis, des marques particulièrement plébiscités dans les supermarchés, ont tous rappelé leurs produits (chocolats, pizzas et fromages), suspectés de présenter de dangereuses bactéries

Et le 14 avril 2022, un nouveau produit de l’alimentation courante a été à son tour ajouté à la liste des produits rappelés par le site du gouvernement. Il s’agit d'un sachet de nouilles instantanées. Et ça n’est pas la première fois que ce type de produit se retrouve au cœur d’une procédure de rappel.

Pour ne pas prendre le risque de consommer un produit dangereux pour votre santé, il est essentiel de bien s’informer au sujet des éventuels rappels dont ces derniers peuvent faire l’objet. Ils ne concernent d’ailleurs pas que les produits alimentaires : des bouilloires électriques ont des jouets peuvent aussi être retirés de la vente après avoir été commercialisés, rappelle le ministère de l’économie, des finances et de la relance sur son site. 

D’une façon générale, il est recommandé de s’informer auprès des sources gouvernementales et officielles. Le site RappelConso, fondé en avril 2021 par les pouvoirs publics, publié les fiches de produits rappelés par ordre chronologique. Il propose également un champ de recherche permettant de lister les catégories susceptibles de vous intéresser.

Il ne faut pas perdre de vue, non plus, le rôle de tout un chacun dans la lutte contre de tels produits contaminés ou défectueux. Les citoyens qui font face à de telles situations doivent alerter les autorités, de sorte à pouvoir protéger les autres. La méthode de signalement dépend du type de produit.

Dans les faits, il faut s’adresser à :

  • L’une des Directions départementales de la protection des populations (DDPP)
  • La Directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) du département
  • La DGCCRF

Nouilles : de nombreux lots sont rappelés à travers toute la France

Voici les détails sur le produit rappelé le 14 avril 2022 :

  • Nouilles instantanées saveur boeuf, marque Ve Wong / Vihuongto Brand
  • GTIN 4710008293675 et GTIN 4710008211730 
  • Tous les lots sont concernés
  • Conditionnements : Réf 105618 _ Pack de 425g (5 sachets * 85g) Réf 105621 _ Sachet de 85g 
  • Elles ont été commercialisées entre le 14 juin 2021 et le 14 avril 2022 dans tous les magasins Tang Frères du territoire.

Rassurez-vous, si vous avez déjà consommé le produit, vous ne risquez pas grand-chose. Les nouilles sont rappelées pour une anomalie d’étiquetage, qui ne fait pas mention d’un traitement par ionisation. 

Mais si il est encore dans vos placard, vous avez jusqu’au 15 juin prochain pour le ramener en magasin et bénéficier d’un remboursement. Pour plus d’informations, vous pouvez joindre le numéro contact : 01 49 60 56 46.

Deux sauces soja également rappelées

À noter que deux sauces soja font également l’objet d’une procédure de rappel. Il ne faut surtout pas les consommer : vous pouvez en effet soit les ramener en magasin, soit les détruire. Des flacons de sauces de soja et blé Shoyu (réduit en sel) de marque Danival présentent un risque microbiologique.  La première est la sauce Shoyu, soja et blé, à teneur réduite en sel, vendue en bouteille de 50 cl. La seconde est la sauce Tamari, 100 % soja, à teneur réduite en sel . Les lots impactés ont été vendus entre le 17 janvier et le 1er mars 2022.

  • GTIN 79809001624 Lot 2022017483

Ces produits ont pour date de péremption le 16/08/2023.  Cette sauce incriminée est contaminée par la substance chimique 3-monochloropropane diol (3-MCPD). Rappel Conso invoque l'"instabilité microbiologique du produit".