Kinders contaminés, pizzas... comment se faire rembourser, maintenant ?Istock
Les rappels de produits contaminés sont nombreux en ce moment. Les procédures de compensations sont différentes d'une alerte à l'autre. Bien souvent, les consommateurs sont éligibles à un remboursement. Voici comment l'obtenir.
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Pizza Buitoni, Chocolat Kinder, fromages… Les produits rappelés en magasin sont nombreux ces derniers jours. S’il s’agit parfois d’un simple problème d'emballage ou de goût, sans conséquence pour la santé de ses consommateurs, les conséquences sont parfois plus graves. C’est le cas des pizzas surgelées Buitoni de la gamme Fraîch’Up. Le 30 mars 2022, la Direction générale de la santé a confirmé un lien entre la consommation de ces pizzas et une recrudescence des contaminations à la bactérie Escherichia coli chez des enfants.

En plus de la responsabilité des entreprises dans ces scandales alimentaires, certaines associations pointent aussi du doigt l'inefficacité de l’Etat pour protéger la santé des Français. "Ça devrait être la responsabilité finale de l’État, des services de contrôles sur le terrain de s’assurer que les entreprises font bien leurs contrôles et qu’il n’y a pas un trou dans la raquette. Or, on n’arrête pas d’enlever des moyens à ces autorités publiques", dénonce Karine Jacquemart, directrice générale de FoodWatch France, dans un communiqué.

Pour éviter tout désagrément en consommant un produit, il suffit d’adopter quelques réflexes.

Produits contaminés: comment éviter les mésaventures ?

Les produits rappelés sont nombreux. Il est très possible que vous en ayez déjà consommé sans même le savoir. Pour éviter que cela ne se reproduise, soyez attentif aux différentes campagnes de rappel.

La plupart du temps, une affiche est placardée dans votre supermarché pour vous indiquer les différents produits rappelés par votre point de vente et/ou par le producteur.

Vous pouvez aussi consulter la liste de ces rappels sur le site Rappel Conso où chaque alerte est publiée par ordre chronologique. Vous n’avez pas le temps de vous rendre régulièrement sur ce site ? Pas d’inquiétude ! Planet vous informe dès qu’un produit présente un risque pour votre santé.

Si vous avez acheté un produit contaminé ou dangereux pour votre santé, ne le consommez surtout pas ! Suivez les indications des autorités sanitaires. Bien souvent, elles vous demanderont de jeter ou de détruire le produit.

Vous pouvez aussi être renvoyé vers votre point de vente pour procéder à un échange de l’article.

Dans certains cas, vous serez éligible à un remboursement. Voici comment l’obtenir.

Produits contaminés : comment être remboursé ?

Pour être éligible à un remboursement, il faut déjà que ce mode de compensation soit indiqué sur l’annonce de Rappel Conso. En fonction des cas, la procédure n’est pas la même. Pour le cas des chocolats Kinder par exemple, vous pouvez contacter ce numéro spécial mis en place par Ferrero : 0 800 653 653. Vous pouvez aussi faire une demande par mail en écrivant à [email protected]. Il vous suffira de joindre une photo de votre produit, de sa date de péremption et de son code barre.

Dans le cas des pizzas surgelées de la marque Buitoni, vous pouvez demander un remboursement par téléphone au 0 800 22 32 42. Une photo de l’article, de sa date de péremption et du code barre vous sera aussi demandée.

Si aucune procédure de remboursement n’est indiquée par le site Rappel Conso, rendez-vous à votre point de vente avec les articles concernés pour demander en faire la demande.

Une fois remboursé, restez vigilant. Vous pourriez de nouveau avoir à faire à des produits contaminés. Dans ce cas, voici comment les signaler.

Produits rappelés : comment les signaler ?

Vous avez rencontré un souci avec un produit, signalez-le, vous n’êtes surement pas le/la seul(e) à qui c’est arrivé. "Le consommateur ayant identifié un produit présentant un risque de sécurité et/ou de santé, doit signaler ce produit aux autorités compétentes pour que ce dernier soit retiré de la vente si le risque est avéré", indique le site du ministère de l’Economie.

Le signalement doit être fait par voie postale, électronique ou sur internet. Pour ce faire, il faut faut s’adresser à "la Directions départementales de la protection des populations (DDPP) ou de la Directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) du département où est situé l'établissement concerné", précise le site gouvernemental.

Dans le cas où les consommateurs repère un produit rappelé encore disponible à la vente, ils sont aussi invités à le signaler sur la plateforme Signal Conso.