Pouvoir d’achat : le calendrier des aides dont vous pouvez bénéficier
Des semaines difficiles. La rentrée est financièrement compliquée pour les Français, avec l'inflation qui a des conséquences directes pour leur pouvoir d'achat. À cela s'ajoute la taxe foncière - qu'il faudra régler cet automne - les coûts liés à la rentrée scolaire, la hausse des prix de l'énergie... Certains n'en voient plus le bout. Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures ces dernières semaines, afin de donner un coup de pouce aux Français. La Première ministre Elisabeth Borne a fait de nombreuses annonces, précisées ensuite par Gabriel Attal, en charge des Comptes publics.
Pouvoir d'achat : ce qu'a prévu le gouvernement jusqu'à la fin de l'année
Si Emmanuel Macron a alerté sur "la fin de l'abondance" il y a quelques semaines, le gouvernement multiplie les aides depuis la réélection du président. Le point d'indice des fonctionnaires est revalorisé, les pensions de retraite également, les aides au logement sont augmentées de 3,5% et le RSA est revalorisé de 4%. À ces différentes mesures s'en ajoutent d'autres qui concernent directement votre portefeuille, à la caisse du supermarché ou à celle de la station-service. Les entreprises, de leur côté, peuvent verser la prime Macron une seconde fois d'ici le 31 décembre et les RTT peuvent désormais être monétisés.
Les Français les plus modestes vont avoir droit à de nombreux coups de pouce dans les prochains mois, en ce qui concerne le carburant, l'électricité ou encore la rentrée scolaire. Certaines de ces aides ont déjà été versées, les autres le seront dans les prochains mois, au plus tard au début de l'année 2023. Si le gouvernement se montre généreux, il a fait tellement d'annonces que certains sont perdus... Vous pensez que vous n'aurez droit à rien ? Détrompez-vous, au moins une de ces aides vous concerne. Vous voulez savoir laquelle ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous.
Du 1er septembre au 30 octobre : remise carburant
Cette remise sur le carburant est d'un montant de 30 centimes par litre.
Le 15 septembre : aide exceptionnelle de rentrée
Cette aide, versée hier, est constituée d'une base de 100 euros à laquelle s'ajoute 50 euros par enfant.
En septembre : augmentation des bourses étudiantes
Cette hausse prévue est de 4%
Durant l'automne
Suppression de la redevance télévisuelle. Les Français possédant un téléviseur payaient jusqu'à présent 138 euros.
Dès novembre : l'aide au fioul
Cette aide au fioul sera de 100 à 200 euros.
A partir de novembre : hausse de l'allocation de soutien familial
Cette aide connaîtra une hausse de 50% cet automne.
Du 1er novembre au 31 décembre : nouvelle remise carburant
Cette fois-ci, le coup de pouce du gouvernement sera de 10 centimes par litre.