Lidl a séduit de nouveaux consommateurs en 2021 et sait comment les fidéliser. Petits prix bien sûr, mais aussi produits pour la maison ont assuré son succès ces derniers mois. Parmi eux, certains sont encore plus populaires que d'autres.
Lidl : Monsieur Cuisine, aspirateur... Les produits qui ont fait son succès

Que celui qui n’a jamais mis les pieds dans un magasin Lidl lève la main. L’enseigne se démarque toujours un peu plus de ses concurrents à en croire les derniers chiffres publiés par Kantar, et relayés par le site LSA Conso, concernant le secteur de la grande distribution. Selon les résultats de cette étude, le hard-discounter a gagné 0,6 point de part de marché durant la période allant du 29 novembre au 26 décembre 2021. Quatre semaines d’une très grande importance puisqu’elles précèdent les fêtes de fin d’année.

Lidl : une clientèle nouvelle et fidèle

Dans son étude, citée par le site spécialisé, Kantar Worldpanel explique que "tous les leviers sont activés pour l’enseigne qui parvient à attirer 450 000 foyers supplémentaires tout en continuant à mieux fidéliser sa clientèle". L’engouement pour le hard-discount prend de plus en plus de poids dans l’Hexagone puisque son concurrent direct, Aldi, a lui aussi réalisé une belle performance durant cette période, gagnant 0,4 point de part de marché.

Comment expliquer un succès qui se renouvelle sans cesse pour Lidl ? Arrivé d’Allemagne il y a 33 ans, en 1989, il s’est peu à peu imposé dans l’Hexagone grâce à un renouvellement total de son image. Si vous aviez l’habitude de faire vos courses dans un des magasins de la chaîne au début des années 2000, vous vous souvenez sûrement des cartons posés directement dans les rayons et du peu de choix pour un même produit. Dans les années 2010, celui qui ne veut plus qu’on le présente comme un hard-discounter a fait le pari gagnant du relooking, en modernisant l’ensemble de ces magasins et en prenant des allures de supermarché plus traditionnel. Il continue également d'ouvrir des points de vente en France, 29 par exemple pour le seul mois de février.

Si cette nouvelle image lui a permis d’attirer des clients qui n’avaient pas leurs habitudes dans ses rayons, Lidl a aussi misé sur autre chose : ses offres exclusives et à petits prix. Cuisine, bricolage, beauté… Certains ont instauré son succès ces dernières années et provoquent même la cohue dès leur mise en rayon. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.

Le Monsieur Cuisine

1/8

On ne présente plus la gamme Monsieur Cuisine, qui regroupe les produits phares de Lidl. Connect, Smart... À chaque mise en rayon, c'est le succès assuré pour ce robot cuiseur qui entend bien concurrencer les plus grandes marques.

Les baskets

2/8

C'est une mode qu'on n'avait pas vue venir et pourtant... Les baskets Lidl ont assuré le succès de la marque il y a peu de temps. Elles se revendent même à prix d'or sur les sites de seconde main...

L'aspirateur sans fil et le robot aspirateur

3/8

Lidl tape fort avec l'électroménager et ses aspirateurs ne font pas exception. Modèle sans fil, ou robot-aspirateur... Le succès est au rendez-vous à chaque commercialisation.

La machine de mise sous vide

4/8

À première vue vous n'en auriez pas besoin mais pourtant la machine de mise sous vide de Lidl fait partie des produits populaires qui reviennent régulièrement en rayon.

La friteuse

5/8

Décidément, en cuisine, Lidl sait faire ! La friteuse Silvercrest compte elle aussi parmi les produits qui ont assuré le succès de la marque en France.

Le robot pâtissier

6/8

Le robot pâtissier a séduit de nombreux amateurs, pour son design - qui rappelle celui d'une grande marque - et bien évidemment son prix

Les outils de bricolage

7/8

En plus de la cuisine, Lidl a réussi à s'imposer dans les garages et ateliers de ses clients avec la marque Parkside. Cette dernière propose de nombreux outils de bricolage.

Le parfum

8/8

La beauté n'est pas en reste ! Certains produits pour le corps de la marque Cien sont salués par l'UFC-Que Choisir car contenant peu de produits allergisants. Les parfums ont également la cote auprès des consommateurs, rappelant parfois de grandes marques, mais seulement pour une poignée d'euros.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.