Le hard-discounter est devenu le spécialiste des promotions agressives. A chaque nouvelle annonce de ce type, l'enseigne crée la cohue. Comment Lidl parvient-il à proposer des produits de qualité à des prix défiant toute concurrence ?
Robot cuiseur, PS4, piano… Les secrets des opérations "coup-de-poing" de Lidl AFP

Nouvelles cohues en vue ? Après l’énorme succès de son Monsieur Cuisine Connect, copie du Thermomix, proposé à 359 euros, Lidl a créé de nouvelles émeutes en proposant à la vente une console de jeu PS4 à 95 euros seulement (au lieu de 299 € en moyenne dans les autres enseignes). Si l’opération s’est bien déroulée dans certains magasins, à Orgeval, dans les Yvelines, la situation a dégénérée. L’affluence, jugée trop importante et dangereuse devant les portes, a contraint la direction à retirer le produit de ses rayons. Les gendarmes ont d’ailleurs été déployés sur place pour disperser la foule.

Ce couac n’empêche toutefois pas Lidl de renouveler ses opérations "coup-de-poing". En septembre, le hard-discounter commercialisera quelques pianos Colmann, marque sur laquelle joue Lady Gaga, à 449 euros, dans plusieurs magasins de l'Ouest. "Le premier piano de ce niveau dépasse ailleurs largement les 1 000 euros", a indiqué Michel Biero, directeur des achats de Lidl France, à Capital. "Si cela fonctionne, ce sera ensuite étendu à toute la France", a-t-il ajouté.

Comment Lidl parvient-il à proposer de tels produits à des prix imbattables ?

Promotions Lidl : "A chaque fois ce sont des cartons !"

Lidl est devenu le roi des opérations commerciales "agressives". En effet, le succès se renouvèle à chaque fois. Dernièrement, plusieurs modèles de barbecues se sont arrachés dès leur mise en vente, tout comme des machines à coudre, mis en rayon en mai dernier à 79 euros.

"Lidl a toujours fait des promos intéressantes et agressives. Machines à pain, robots cuiseurs ou ordinateurs portables : à chaque fois ce sont des cartons !", déclare dans les colonnes de La Dépêche Jérôme Parigi, rédacteur en chef adjoint en charge de la distribution à LSA. "Cela fait partie de leur identité de faire régulièrement des méga promos non alimentaires". Objectif : générer du trafic et attirer les clients au sein des magasins.

Quels sont alors les secrets de l’enseigne ?

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Lidl : ces produits qui sortent du lot

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.