L'enseigne talonne les grands noms de la distribution. Qualité, promotions, présentations... Comment Lidl est-il parvenu à séduire autant de Français avec ses produits, en si peu de temps ?
Pourquoi les produits Lidl cartonnent-ils autant ?Istock
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Ses produits sont attendus comme les meilleures affaires lors des périodes de soldes. Depuis plusieurs années, Lidl a su fidéliser ses clients, et en attirer de nouveaux, grâce à ses différentes promotions. Chaque semaine, l’enseigne propose des outils, des appareils de cuisine, des accessoires de sport ou encore de beauté à des prix battant toute concurrence. Pour preuve, son Monsieur Cuisine Connect continue de séduire de plus en plus de consommateurs et s’est imposé comme le vrai rival des modèles les plus chers. Dernièrement, plusieurs modèles de barbecues ont rencontré un véritable succès dès leur mise en vente et une promotion sur une console de jeux a déchaîné les passions. Comment expliquer ce succès qui se renouvèle à chaque fois ? Comment l’enseigne fait-elle pour ne pas lasser ses clients ?

Lidl : un rapport qualité-prix imbattable ?

Selon les informations de Capital, les ventes de Lidl ont progressé de 12% l’an dernier, un bon impressionnant pour un marché aussi concurrentiel que celui de la grande distribution. L’ancien hard discounter talonne désormais les grands noms, implantés en France depuis bien plus longtemps. A-t-il trouvé la recette du succès ? L’enseigne a, en tout cas, trouvé le modèle qui fonctionne pour elle : des promotions hebdomadaires sur de nombreux aliments et des produits contrôlés régulièrement. C’est ce rapport qualité-prix qui séduit de plus en plus de Français depuis un peu moins d’une dizaine d’années.

Comme l’expliquait cet article de Planet, Lidl a pris un tournant important en 2012 en quittant la catégorie des hard-discounters pour devenir une enseigne de proximité. L’objectif était alors "d’améliorer le confort de ses clients et de ses collaborateurs", expliquait l’enseigne à Planet. "Ce nouveau concept de supermarchés rassemble différents critères : plus d’espace, plus de caisses pour simplifier le parcours d’achat, une façade vitrée pour gagner en luminosité, des couleurs sobres et des matériaux nobles pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse", ajoutait le groupe. En plus de ce relooking, Lidl a aussi misé sur la qualité de ses produits, loin, très loin de ce qu’elle proposait à son arrivée en France.

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