Le Monsieur Cuisine Connect est de retour dans les rayons de l'enseigne depuis le 2 décembre. Son succès commercial dû à son prix cassé est-il à la hauteur de ses performances ?
Robot-cuiseur Lidl : plus de défauts que de qualités ?IllustrationIstock

Beaucoup moins cher que le Thermomix, mais tout aussi performant ? Le robot-cuiseur connecté de la marque discount vendu 359 euros, soit quatre fois moins cher que son concurrent haut de gamme, a provoqué la cohue dans les supermarchés Lidl début juin dernier. Le stock a d’ailleurs été épuisé en seulement quelques heures.

A quelques semaines des fêtes de fin d’années, le distributeur allemand entend de nouveau frapper fort : “Le plus important c’est de satisfaire la demande pour ne pas créer de frustration chez nos clients”, indique à Capital Michel Biero, directeur achats et marketing chez Lidl France. Ainsi pour éviter les files d’attentes devant les magasins, l’enseigne a commandé 150 000 Monsieur Cuisine Connect.

Ergonomie, recettes, composants… Que vaut vraiment ce robot multifonctions ?

Robot-cuiseur Lidl : plusieurs petits défauts ?

A peine mis sur le marché, le Monsieur Cuisine Connect était déjà au cœur d’une polémique. Comme le révélait Numérama, il contient un micro secret inactif et un écran tactile qui pourraient rendre l’appareil ménager vulnérable aux piratages informatiques. Problème, ce micro qui n’est nullement spécifié dans la notice d’utilisation sur le site de la marque. Autre point noir, l’écran tactile, fabriqué en Chine, utilise une ancienne version d’Android (6.0), possédant des correctifs de sécurité datant de 2017. Conséquence, les hackers pourraient prendre le contrôle des micros pour écouter les conversations.

D’autre part, si comme le note Capital, qui a testé le robot, le Monsieur Cuisine Connect est en apparence plutôt bien fini et simple d’utilisation, la taille imposante de sa cuve le rend parfois difficile à manier.La balance présente aussi un léger temps de décalage. Il est ainsi "possible de se faire surprendre et de dépasser les quantités requises le temps que l’affichage se mette à jour", décrit le magazine.

Côté fonctionnalités, il s’aligne en revanche sur la plupart de ses concurrents puisqu’il cuit, mise, pétrit, mélange, broie et pèse.

Recettes intégrées ? 400 (dont 10 nouvelles chaque mois) contre les 5 000 proposées par Thermomix.

Quid de la solidité ? Si le robot fabriqué en Chine, contient des composants électroniques d’entrée de gamme, les quelques renforts en acier "donnent une impression globale de solidité". Ce multicuiseur reste pour la cuisine quotidienne un bon investissement.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : Thermomix de Lidl : attention à ce danger caché

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.