Depuis quelques semaines, une vaste escroquerie aux camping-cars ne cesse de faire des victimes. Les malfrats ont usurpé l'identité d'une entreprise gardoise via une annonce sur la plateforme en ligne Leboncoin.
Leboncoin : attention à cette arnaque aux camping-cars qui sévitIllustrationIstock

42 personnes ont été victimes d’une arnaque aux camping-cars. Elles ont répondu à une annonce sur la plateforme en ligne Leboncoin, et ont été dupées. Le nom d’une société avignonnaise, Le plaisir du camping-car, a en effet été usurpé pour déposer de fausses annonces. L’entreprise appartient à Jean-Marie Maton, qui ne vend pas de camping-car, mais installe des climatisations pour ces véhicules et effectue du dépôt-vente.

Ce chef d'entreprise du Gard indique à La Provence avoir reçu un étrange appel d’un résident de Châteaudun, dans l'Eure-et-Loir : "Très énervé, un peu agressif, il m'a réclamé son camping-car en me disant que j'étais injoignable et qu'il allait venir le chercher", raconte le patron. Il recommande alors aussitôt à son interlocuteur d'aller déposer plainte. "Le client avait répondu à une annonce sur le site Leboncoin. Et la société indiquée était la mienne, avec le nom et le logo usurpés", détaille l'entrepreneur au quotidien régional.

Arnaque aux camping-cars : un préjudice pouvant aller jusqu’à plus de 30 000 euros

Les escrocs donné rendez-vous sur place à leurs interlocuteurs avant de ne plus donner de nouvelles. "Des clients sont venus de Séville jusqu'à Marseille en avion puis ont loué une voiture jusqu'à Avignon pour récupérer une caravane qui n'existait pas", déplore-t-il.

Les victimes ayant versé la totalité de la somme ont perdu jusqu’à 30 000 euros. Des dizaines de personnes se sont même rendues en Avignon, devant le siège de l'entreprise de Jean-Marie Maton, afin d’avoir des explications. 

L’entrepreneur, qui a porté plainte le 8 juillet dernier, est parvenu, après plusieurs courriers et appels à la plateforme Leboncoin, à faire supprimer ces fausses annonces.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.