Camping-car : 3 erreurs à ne pas faire lors de sa locationIllustrationIstock
A vos marques, prêt, louez ! Enfin attention tout de même : avant de s'engager dans une location de camping-car, mieux vaut d'abord s'assurer de quelques petites choses… Pour ne pas commettre d'impairs.

Le camping-car, grand amour des Français ? En 2021, c’est plus de 100 000 camping-cars qui ont été vendus en France, indiquait Le syndicat des véhicules de loisirs. Une passion grandissante dans l’Hexagone qui pourrait néanmoins se révéler source d’ennuis. Car lorsqu’on ne pense pas à l’achat, la location, si elle est tout à fait envisageable, peut s’avérer, pour un néophyte, être une arnaque.

Pour éviter les escroqueries en tout genre, pas besoin de beaucoup d’expérience ou du savoir d’un expert en la matière mais de s’informer sur ces trois erreurs à ne pas commettre, d’après le média Auto Plus.

Location de camping-car : comment ne pas se faire arnaquer ?

- Passer par une société inconnue : l’avantage de s’arranger avec un particulier est évidemment de pouvoir faire une belle affaire. Par contre, il y a un gros désavantage : la qualité du bien utilisé ne sera pas certifié et pire… La panne, voir le dysfonctionnement est à envisager en cas d’échange avec un escroc.

Les entreprises apportent la sécurité. C'est un investissement, certes, plus coûteux mais qualitatif. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il faut louer au premier venu. Afin d'éviter les arnaques, il vaut mieux se renseigner sur les sociétés reconnues dans ce domaine.

- Se baser uniquement sur les photos : comme une voiture, un camping-car ne se loue pas sur la base uniquement de photos. Il faut se déplacer vérifier le fonctionnement du véhicule avant de donner une somme d’argent.

- Ne pas vérifier la politique d’annulation : de la même manière, un imprévu peut vite arriver et il est bon de connaître les contraintes liées à l’annulation de votre location pour ne pas être pris au dépourvu. Vérifier le délai pour être certain d’être remboursé.