Camping car : 10 destinations en France
Partir en vacances, oui, mais où ? Que cela soit à des centaines de kilomètres ou à deux heures de route, pas facile de choisir. D'autant plus lorsque votre mode de transport est un camping-car… Découvrez les meilleures destinations de l'Hexagone pour un voyage inoubliable.

Délaissé au cours des derniers étés marqués par le Covid-19, le camping-car serait-il en train de faire son grand retour ? Apparemment oui. En 2021, d’après les chiffres communiqués par Le syndicat des véhicules de loisirs, 100 000 immatriculations de cet engin ont été réalisées. Une évolution importante, constate le site Le Monde du Camping-Car car il y a eu un bond de 23,4% par rapport à 2020.

Pour partir en vacances à deux heures de route ou à l’autre bout de l’Hexagone, ce mode de déplacement est idéal pour transporter toute sa famille et son équipement. Mais où exactement ?

Si vagabonder est le propre de ce moyen de locomotion, il reste néanmoins nécessaire d’établir une destination et des lieux à visiter. Pour vous, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui présente 10 destinations à visiter en camping-car, d’après le le site Le Monde du Camping-Car.

Que faut-il amener dans son camping-car ?

La vie sur la route n’est pas toujours facile et requiert quelques outils pour s’en sortir. En outre, il faut absolument avoir, selon Le Monde du Camping-Car :

  • Un tuyau, une paire de gants et un désinfectant : à ne surtout pas oublier pour pouvoir faire le plein d’eau et la vidange des toilettes et eaux grises.
  • La rallonge électrique : primordiale pour se raccorder au réseau électrique sur les aires d'accueil.
  • Un adaptateur de gaz : il peut-être utile d’en apporter en cas de voyage à l’étranger, car les bouteilles pourraient ne pas correspondre à l’installation du camping-car.
  • Les cales : pour dormir à plat ou prendre une douche chaude.
  • Une boîteà outils : en cas d’urgence, c’est une nécessité, avec tous les matériaux pour les réparations : adhésif, colle forte…

La côte Vermeille

1/10
La côte Vermeille

La côte Vermeille est une magnifique côte rocheuse près des Pyrénées et de la Méditerranée. D’Argelès-sur-Mer jusqu'à la frontière espagnole, le paysage serait à couper le souffle.

La Camargue, côté ouest

2/10
La Camargue, côté ouest

En camping-car, l’itinéraire à suivre de Port-Saint-Louis-du-Rhône à Aigues-Mortes est parfait. Il est recommandé de stationner sur les aires pourvues par Les-Saintes-Maries-de-la-Mer et Aigues-Mortes.

La Baie de Somme

3/10
La Baie de Somme

Lézarder sur les bancs de sable, observer les phoques et oiseaux migrateurs ou simplement profiter du patrimoine touristique des villes alentour... Voilà ce qu’il est possible de faire en camping-car autour de la Baie de Somme. 

Les Landes, côté nord

4/10
Les Landes, côté nord

De Mimizan à Biscarrosse, les Landes sont l’une des meilleures destinations en camping-car en France. Outre ses plages et ses villes typiques, la région est également un paradis pour les vélos.

Voir la suite du diaporama

L’île de Noirmoutier

5/10
L’île de Noirmoutier

L'île de Noirmoutier est un véritable plaisir à traverser de bout en bout avec les marais salants. C’est aussi un endroit parfait pour se poser en camping et découvrir à vélo ou à pied cette petite île d’à peine 20 km.

Le Golfe du Morbihan

6/10
Le Golfe du Morbihan

Avec ses sites touristiques, le Morbihan est un itinéraire immanquable en camping-car. D’autant plus qu’on peut découvrir la presqu'île de Rhuys à Carnac…

La vallée de la Dordogne

7/10
La vallée de la Dordogne

Un itinéraire de 210 km à l’intérieur de la vallée et autour de la Vézère font de cette destination en camping-car l’une des meilleures.

Les crêtes vosgiennes

8/10
Les crêtes vosgiennes

Parcours de 100km à suivre en camping-car, la route des crêtes vosgiennes suit la frontière entre les Vosges et le Bas-Rhin. De Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines, il sera possible d’admirer le massif du Hohneck et la réserve naturelle du Tanet-Gazon-du-Faing. Attention toutefois, cet itinéraire est impraticable en hiver.

Les gorges de l’Ardèche

9/10
Les gorges de l’Ardèche

Séparé du Gard par un canyon d’une trentaine de kilomètres, l’Ardèche et ses gorges offrent un paysage époustouflant, accessible en camping-car longeant la réserve naturelle. Des belvédères donnent des points de vue pour admirer le paysage.

La côte de Granit Rose

10/10
La côte de Granit Rose

Entre Perros-Guirec et Ploumanach se trouve une promenade, sur le sentier des Douaniers… Il est très simple de séjourner en camping-car à Trégastel et Trébeurden. C’est une des meilleures destinations en camping.