Inflation : les 14 aliments dont le prix a le plus baissé en supermarché sur 1 an
Mercredi 15 décembre, l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a publié le dernier indice des prix à la consommation (IPC). Si ceux-ci ont dans l'ensemble augmenté de 1,3 % sur un an (prix du tabac compris) entre décembre 2023 et décembre 2024, le secteur alimentaire s'en sort mieux avec des tarifs stables sur la même période. De nombreux produits ont même vu leur prix baisser nettement (il faut dire que l'inflation sur l'alimentation avait grimpé jusqu'à 20 % environ entre janvier 2022, peu avant la guerre en Ukraine qui marquait le début de la crise, et janvier 2024, et que les marques distributeurs avaient pris de grosses parts de marché).
Quels sont les types d'aliments qui augmentent le plus malgré la baisse de l'inflation en France ?
Pour certains, la hausse des prix a bondi voire explosé : + 28,3 % pour l'huile d'olive, + 10,3 % pour le chocolat, + 6,8 % pour le cacao et le chocolat en poudre, + 4,2 % pour la viande de mouton et d'agneau, + 4,9 % pour le poisson frais, + 4,1 % pour les autres huiles et graisses, + 3,5 % pour les jus de fruits et de légumes, + 2,8 pour le sucre, la confiture, le miel et les confiseries, + 2 % pour le beurre, + 1,7 % pour le lait écrémé ou demi-écrémé, + 1,4 % sur les fruits frais...
Quels sont les produits alimentaires qui vont baisser en 2025 ?
D'une manière générale, les prix des denrées alimentaires (hors boissons) ont déjà baissé de 0,2 % sur un an, C'est une moyenne. Les hausses citées précédemment ne concernent qu'une petite partie des aliments vendus en dans les grandes surfaces, et l'immense majorité suit la décrue. Les surgelés sortent du lot, comme les plats cuisinés ou encore les pâtes, grâce à la baisse du prix du blé, qui avait atteint des sommets quand nous l'importions en masse d'Ukraine.
Prix de l'alimentation : l'inflation dans l'agroalimentaire ralentit depuis avril 2024 selon les chiffres de l'Insee
Depuis avril 2024, si les prix des produits de grande consommation augment encore, ceux de l'alimentation suivent donc doucement mais sûrement la baisse de l'inflation. Ce malgré une contrainte légale. Le magazine Capital rappelle que depuis le vote de la loi Decrozaille du 30 mars 2023, les promotions sur les produits d'hygiène-beauté et d'entretien doivent être limitées à 34 %, mais aussi celles sur les aliments ! Du coup, à l'heure où les industriels de l'agroalimentaire et les grandes surfaces vont se mettre à la table des négociation commerciales, ces dernières vont mettre une sacrée pression avec pour objectif de proposer des prix bas tous les mois de l'année sans rogner sur leur marge.
En attendant, retrouvez dans notre diaporama ci-dessous 14 aliments dont le prix a baissé de façon significative depuis un an en même temps que l'inflation. Cette liste fournie par l'Insee est non exhaustive.
1 La margarine
Le prix de la margarine a baissé de 6,9 % en moyenne entre décembre 2023 et décembre 2024.
2 Les légumes frais
Le prix des légumes frais (hors pommes de terre et autres tubercules) a baissé de 3,5 % en moyenne entre décembre 2023 et décembre 2024.
3 Les poissons surgelés
Le prix des poissons surgelés a baissé de 3,5 % en moyenne entre décembre 2023 et décembre 2024.
4 Les pâtes
Le prix des pâtes a baissé de 2,5 % en moyenne entre décembre 2023 et décembre 2024.
5 Les plats cuisinés
Le prix des plats cuisinés a baissé de 3,5 % en moyenne entre décembre 2023 et décembre 2024.
6 Les chips
Le prix des chips a baissé de 2,4 % en moyenne entre décembre 2023 et décembre 2024.
7 Les farines et "autres céréales"
Le prix des farines et autres céréales a baissé de 2,1 % en moyenne entre décembre 2023 et décembre 2024.