Inflation : 7 astuces pour récupérer les 510 euros qui vous manquent tous les mois
Les Françaises et les Français sont pessimistes. 66% d’entre eux sont persuadés, en l’état actuel des choses, que leur pouvoir d’achat sera mécaniquement amené à diminuer dans le courant des 12 prochains mois. Ils sont aussi 53% à juger que la qualité de leur vie s’est détériorée… et c’est précisément pour cela que 59% d’entre eux ont dû revoir à la baisse leurs dépenses au quotidien. Sans grande surprise, informe BFMTV sur la base du dernier Baromètre du pouvoir d’achat réalisé par Cofidis et CSA Research, ce sont les dépenses non-essentielles qui sautent les premières.
En tout et pour tout, poursuivent les équipes à l’origine de cette étude, les foyers français estiment à 510 euros mensuels la somme dont ils manquent, en moyenne, pour vivre convenablement. Cet argent, semble-t-il, ne serait pas utilisé pour se divertir, s’il était à portée de tout un chacun. "S’ils disposaient de cette somme, les Français ne s’offriraient pas pour autant des achats “plaisirs”, mais l’utiliseraient avant tout pour des dépenses essentielles telles que l’alimentation (53%) ou encore l’énergie (29%)", est-il ainsi écrit dans l’étude, menée auprès de 1007 individus représentatifs de la population nationale.
Inflation : quel impact a-t-elle exactement sur les Français ?
La hausse des prix, que constatent les Françaises et les Français au quotidien, n’est pas sans impact drastique sur l’équilibre financier de leur foyer. Ainsi, force est de constater que les découverts, sans être nécessairement plus nombreux qu’ils ne pouvaient l’être par le passé, sont tout de même plus importants. En 2021, ils étaient estimés à 316 euros par mois en moyenne. Désormais, ils se hissent à 368 euros.
Fort heureusement, certaines astuces permettent de récupérer tout ou partie des 510 euros dont les Françaises et les Français jugent manquer. A condition de ne pas se contenter d’une seule ! Retrouvez-en la liste dans notre diaporama, ci-après.
1 - Mettre à profit son logement ou son véhicule
Récupérer 500 euros par mois n’est pas une mince affaire, mais c’est possible. Pour s’en sortir, d’aucuns conseillent (comme c’est le cas du blog spécialisé Terre.tv, par exemple) de mettre en location son logement. En passant par des plateformes comme AirBnB, il est possible de procéder à des petites locations temporaires, dont certaines peuvent même être professionnelles (accueillir un événement, un tournage)... et qui ne nécessiteront donc pas que vous trouviez un autre endroit ou loger. Ou alors, seulement le temps de quelques jours. Vous pourriez peut-être organiser une soirée-week-end chez l’un de vos proches ?
Dans la même logique, pensez aussi à louer votre véhicule quand vous ne l’utilisez pas. Nulle raison de le laisser dormir au garage quand il est possible de rentabiliser son achat.
2 - Vendre les objets que l’on utilise plus
N’oubliez pas, comme a pu l’écrire Planet a mille et une reprises, que votre grenier ou votre caves recèlent de potentiels trésors. Qu’il s’agisse des objets des années 1960 à 1980 ou tout simplement d’une vieille collection de timbres, savoir se détacher de ces souvenirs libérera de la place et permettra à votre compte en banque de respirer. Pensez-y aussi pour des objets moins rares, mais pas nécessairement moins utiles : chaque économie est bonne à prendre.
3 - N’oubliez pas les petites activités rémunérées
Un certain nombre de petits jobs, assez simples d’accès et globalement peu contraignant, peuvent permettre de gonfler les revenus d’à peu près n’importe qui. Vous pourriez devenir les yeux d’une marque, répondre à une série de sondages ou tout simplement vous improviser client mystère, par exemple. pas toujours de quoi gagner 500 euros d’un coup chaque mois mais mis bout à bout, ces solutions pourraient vous aider grandement.
4 - Ne gaspillez pas votre argent dans l’alimentation : cuisinez !
Cuisiner, particulièrement quand on le fait avec des produits de saison, c’est l’occasion de réduire de 20 à 40% le prix de ses courses sur le long-terme, souligne le blog spécialisé Phenix. Bien entendu, changer ses habitudes peut s’avérer contraignant et cuisiner prend du temps, particulièrement quand on le fait pour plusieurs personnes. Mais le jeu en vaut la chandelle, d’autant plus qu’il est aussi possible de s’adonner au “batch cooking”, qui consiste à préparer en une fois toute ou partie des repas de la semaine. Mis en boîte, c’est ainsi l’occasion de s’éviter l’achat de repas pour la pause dej, par exemple. De plus, planifier ses repas aide à se fixer un budget.
5 - Jouez des promotions proposées par les supermarchés
Sur la seule base des promotions, des ristournes et autres bons de réduction, Laurent Enselme parvient à économiser environ 500 euros par mois sur ses courses, a-t-il expliqué à Planet. Cet expert des promos a d’ailleurs créé le site anti-crise.fr. Retrouvez ses astuces en suivant ce lien.
6 - Passez par les écoles de coiffure pour vous faire couper les cheveux
Se faire couper les cheveux, particulièrement quand on est une femme, peut représenter un budget mensuel important. Pour payer moins cher, rappelle Cosmopolitan, il est possible de passer par l’école de coiffure. Le prix pourrait tomber de 100 à 15 euros ! La bonne affaire, en somme.
7 - Livres, outils, objets… prêtez et empruntez !
Vous êtes peut-être féru(e) de lecture. Si c’est le cas, rappelez-vous qu’il n’est pas toujours indispensable d’acheter ses livres. Vous pourriez aussi les emprunter à la bibliothèque ce qui, en plus de vous économiser beaucoup de place (les étagères couvertes d’ouvrages ne sont pas si petites…) pourrait vous permettre de payer considérablement moins cher. Ce conseil ne concerne pas seulement les livres : si vous le pouvez développez un système de solidarité entre voisins, par exemple, et prêtez-vous les outils ou les objets dont vous pourriez avoir besoin.