Inflation : 7 astuces pour récupérer les 510 euros qui vous manquent tous les mois
Inflation oblige, les Françaises et les Français sont plus attentifs à leur portefeuille. Il leur manque plusieurs centaines d’euros chaque mois, estiment-ils en moyenne.

Les Françaises et les Français sont pessimistes. 66% d’entre eux sont persuadés, en l’état actuel des choses, que leur pouvoir d’achat sera mécaniquement amené à diminuer dans le courant des 12 prochains mois. Ils sont aussi 53% à juger que la qualité de leur vie s’est détériorée… et c’est précisément pour cela que 59% d’entre eux ont dû revoir à la  baisse leurs dépenses au quotidien. Sans grande surprise, informe BFMTV sur la base du dernier Baromètre du pouvoir d’achat réalisé par Cofidis et CSA Research, ce sont les dépenses non-essentielles qui sautent les premières.

En tout et pour tout, poursuivent les équipes à l’origine de cette étude, les foyers français estiment à 510 euros mensuels la somme dont ils manquent, en moyenne, pour vivre convenablement. Cet argent, semble-t-il, ne serait pas utilisé pour se divertir, s’il était à portée de tout un chacun. "S’ils disposaient de cette somme, les Français ne s’offriraient pas pour autant des achats “plaisirs”, mais l’utiliseraient avant tout pour des dépenses essentielles telles que l’alimentation (53%) ou encore l’énergie (29%)", est-il ainsi écrit dans l’étude, menée auprès de 1007 individus représentatifs de la population nationale.

Inflation : quel impact a-t-elle exactement sur les Français ?

La hausse des prix, que constatent les Françaises et les Français au quotidien, n’est pas sans impact drastique sur l’équilibre financier de leur foyer. Ainsi, force est de constater que les découverts, sans être nécessairement plus nombreux qu’ils ne pouvaient l’être par le passé, sont tout de même plus importants. En 2021, ils étaient estimés à 316 euros par mois en moyenne. Désormais, ils se hissent à 368 euros.

Vidéo du jour

Fort heureusement, certaines astuces permettent de récupérer tout ou partie des 510 euros dont les Françaises et les Français jugent manquer. A condition de ne pas se contenter d’une seule ! Retrouvez-en la liste dans notre diaporama, ci-après.

1 - Mettre à profit son logement ou son véhicule

1/7
1 - Mettre à profit son logement ou son véhicule

Récupérer 500 euros par mois n’est pas une mince affaire, mais c’est possible. Pour s’en sortir, d’aucuns conseillent (comme c’est le cas du blog spécialisé Terre.tv, par exemple) de mettre en location son logement. En passant par des plateformes comme AirBnB, il est possible de procéder à des petites locations temporaires, dont certaines peuvent même être professionnelles (accueillir un événement, un tournage)... et qui ne nécessiteront donc pas que vous trouviez un autre endroit ou loger. Ou alors, seulement le temps de quelques jours. Vous pourriez peut-être organiser une soirée-week-end chez l’un de vos proches ?

Dans la même logique, pensez aussi à louer votre véhicule quand vous ne l’utilisez pas. Nulle raison de le laisser dormir au garage quand il est possible de rentabiliser son achat.

2 - Vendre les objets que l’on utilise plus

2/7
2 - Vendre les objets que l’on utilise plus

N’oubliez pas, comme a pu l’écrire Planet a mille et une reprises, que votre grenier ou votre caves recèlent de potentiels trésors. Qu’il s’agisse des objets des années 1960 à 1980 ou tout simplement d’une vieille collection de timbres, savoir se détacher de ces souvenirs libérera de la place et permettra à votre compte en banque de respirer. Pensez-y aussi pour des objets moins rares, mais pas nécessairement moins utiles : chaque économie est bonne à prendre.

3 - N’oubliez pas les petites activités rémunérées

3/7
3 - N’oubliez pas les petites activités rémunérées

Un certain nombre de petits jobs, assez simples d’accès et globalement peu contraignant, peuvent permettre de gonfler les revenus d’à peu près n’importe qui. Vous pourriez devenir les yeux d’une marque, répondre à une série de sondages ou tout simplement vous improviser client mystère, par exemple. pas toujours de quoi gagner 500 euros d’un coup chaque mois mais mis bout à bout, ces solutions pourraient vous aider grandement.

4 - Ne gaspillez pas votre argent dans l’alimentation : cuisinez !

4/7
4 - Ne gaspillez pas votre argent dans l’alimentation : cuisinez !

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama