Hausse des prix : ces plats qui devraient vous coûter plus cher

Publié par Sébastien Ansart
le 13/04/2022
european (french) restaurant check with few tip coins left on it red paper napkin background, selective focus
Istock
Ticket de caisse.
Inflation oblige, les prix de certains produits ne cessent d'augmenter. Des hausses qui pourraient avoir des conséquences sur votre alimentations. Voici 9 plats qui devraient vous coûter plus cher dans les prochains jours.

Tous les consommateurs français ont les yeux rivés sur les hausses de prix. Depuis quelques semaines, faire ses courses coûte de plus en plus cher. D’après l'Institut national de la statistique et des études économique (Insee), “sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 4,5 % en mars 2022”. Le mois précédent, cette inflation était estimée à +3,6%.

Pour faire face à cette hausse des prix, les consommateurs ont déjà ciblé certains produits pour en faire des réserves. C’est le cas pour l’huile de tournesol qui a déserté les rayons de nos supermarchés.

En revanche, les professionnels du secteur de la restauration n’ont pas pu anticiper. Résultat : ils sont obligés de se serrer la ceinture et de composer avec des coûts de production beaucoup plus élevés que d’habitude. L’une des solutions pour qu’ils puissent continuer d’exercer leur métier est d’augmenter légèrement les prix affichés à la carte.

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 9 plats qui devraient voir leur prix augmenter dans les prochains jours.

Comment expliquer cette hausse des prix ?

L’inflation enregistrée en France depuis le début de l’année est due à plusieurs facteurs. D’après l’Insee, elle résulte “d’une accélération des prix de l’énergie, de l’alimentation et, dans une moindre mesure, des services”.

En effet, après la crise sanitaire, la reprise économique a été marquée par des difficultés d’approvisionnement et s'est accompagnée d'une très forte demande en énergie au niveau mondial, et notamment en Asie. Résultat, les prix du gaz, du pétrole et de l'électricité s'accroissent”, précise le Journal du Net.

Vous avez aimé cet article ?

Depuis le mois de février, cette flambée inflationniste s’est largement empirée avec la guerre en Ukraine. D’après Michel-Edouard Leclerc, “il va y avoir une répercussion de ce conflit sur les coûts de production de l’élevage français, européen d’une manière générale”, indique-t-il sur BFM Politique le 3 avril dernier. Les prix des céréales sont d'ores et déjà impactés.

Une situation qui pourrait porter le taux de l’inflation dans l'alimentation à “6% à l’entrée de l’été”, estime le président du comité stratégique des magasins Leclerc.

Entrecôte de bœuf

1/9
two raw dry aged beef rib steaks (cote de boeuf) with rosemary, pepper and salt on dark background
Istock

Dans les prochaines semaines, il est possible que les plats à base d'entrecôte de boeuf voient leurs prix augmenter dans les restaurants. En effet, le prix au kg de cette pièce de viande a connu une forte hausse en l'espace d'un mois. 

Les frites

2/9
spicy fries cooked in light vegetable oil and sprinkled with a blend of cajun spices
Istock

Le prix des frites devraient connaitre une hausse dans les prochaines semaines. Le prix de l'huile pour les faire cuire s'est envolé ces derniers mois en partie à cause de la guerre en Ukraine. 

Les hamburgers

3/9
cheeseburger with tomato and lettuce on wooden board
Istock

Au restaurant, les hamburgers devraient coûter plus cher dans les prochains moins. En effet, le prix du pain et de la viande a fortement augmenté ces dernières semaines. 

Les sandwich

4/9
american sandwich with french fries
Istock

Comme pour le hamburger, le prix des sandwish devrait augmenter dans les mois à venir. La cause : l'augmentation des prix des aliments nécéssaire à sa conception comme la viande et le pain. 

La purée de pomme de terre

5/9
bowl with mashed potatoes decorated with potatoes
Istock

La purée de pomme de terre est un classique de la gastronomie française. Pourtant son prix devrait augmenter dans les prochains mois à cause des hausses du prix du kilogramme de pomme de terre. 

Vous avez aimé cet article ?

La bavette d'aloyau

6/9
roasted medium rare sliced flank beef steak black background top view
Istock

Le prix affiché à la carte pour la bavette d'aloyeau devrait connaitre une forte hausse dans les prochaines semaines. En effet, le coût de cette pièce de viande a doubler ces derniers mois. 

Les noix de Saint-Jacques

7/9
seared scallop
Istock

Les noix de Saint-Jacques devraient vous coûter beaucoup plus cher dans les prochains jours. La cause : l'augmentation de ses coûts de production. Au restaurant, il n'est pas impossible qu'elles dissparaissent tout simplement de certaines cartes. 

Google News
Voir la suite du Diaporama