Ecouter l'article :

Grâce à un simple bout de papier, des escrocs parviennent à vous dépouiller. La technique, également appelée "collet marseillais", permet en effet de pirater un automate. Explications.
Attention, l’arnaque aux distributeurs de billets fait son grand retourIllustrationIstock

Soyez vigilants. Pour vous soutirer de l’argent, en l’occurrence votre code et votre carte bancaire, les malfaiteurs usent d’ingéniosité.

"Card trapping" : une technique simple mais efficace

L’utilisation de simples bouts de papier suffit à piéger des personnes vulnérables, qui tentent de retirer du liquide aux distributeurs automatiques de billets. Les introduire dans les DAB permet en effet de bloquer la sortie des cartes bancaires, après insertion.

Si cela vous arrive et que vous pensez alors que celle-ci a été avalée, rien en n’est. Les fraudeurs récupèrent en réalité votre carte ainsi que le code en prétextant être des conseillers de l’agence bancaire en question. Pour que le distributeur automatique de billets ressorte la carte, ils incitent leurs proies à retaper leur code de carte bancaire et le mémorisent. Voyant que cela ne fonctionne pas, le titulaire de la carte quitte alors l'agence bancaire. Les voleurs n’ont plus qu’à enlever le morceau de papier  et récupérer la carte piégée. Ils dérobent ensuite l'argent sur le compte de sa victime.

Cette pratique frauduleuse permettant de pirater un automate se nomme "le card trapping",  "Lebanese Loop" ou encore "le collet marseillais".

 Lorsque le titulaire de la carte quitte le distributeur, le voleur n’a plus qu’à récupérer la carte piégée et à dérober l'argent sur le compte de sa victime.

Face à la recrudescence des cas signalés en début d'année, la police avait appelé à la vigilance.  Plusieurs plaintes ont en effet été déposées en février dernier au commissariat de police pour des escroqueries commises à Alençon, Damigny et Saint-Germain-du-Corbéis, rapporte Ouest France.   Les victimes sont des habitants de ces communes, situées dans le département de l’Orne.

Retrait d'argent au DAB : respectez ces règles  

Afin de vous prémunir de ce type de vol, mieux vaut utiliser les distributeurs automatiques situés à l’intérieur des agences bancaires, en veillant à ne pas être trop collé à quelqu’un.

Observez bien le distributeur. Quelque chose vous paraît suspect ? N’utilisez pas l’automate et avertissez la banque ou la police (en dehors des horaires d'ouverture).

Si rien n'est étrange, composez votre code NIP à l’abri des regards et n’acceptez l’aide d’aucune tierce personne.

En cas de capture de votre carte bancaire par un automate, veillez à en informer le plus rapidement possible votre banque et faites opposition.

 

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : L'arnaque au mandat cash, c'est quoi ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.