"Arnaque" au supermarché : les 6 enseignes concernées

Publié par Pierre-Louis Michel
le 26/04/2023
consumption and consumerism portrait of young woman with shopping cart in market buying groceries food taking products from shelves in store, holding glass jar of sauce, checking label or expiry date
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Avec l’inflation, les "formats spéciaux" attirent les consommateurs dans le but de faire des économies. Mauvaise nouvelle, puisqu’une association a découvert des pratiques douteuses de certaines enseignes de la grande distribution.

L’inflation, ce phénomène qui gagne toujours plus de terrain sur le porte-monnaie des consommateurs. En un an, les prix alimentaires ont subi une hausse de 17 %, selon l’Insee. Au vu des récentes prévisions des spécialistes, la flambée des prix n’est pas encore à son apogée. Celle-ci devrait survenir à la fin de l’été, voire en septembre. Emmanuel Macron avait fait part des difficultés auxquelles les Français seront confrontés : "ce sera dur jusqu’à la fin de l’été", l’expliquait-il pour Le Parisien.

Certaines enseignes tentent de soulager les dépenses de ses clients grâce à des produits mis en vente à différents formats. Pourtant, comme l'indique un rapport fait par Foodwatch (association à but non-lucratif qui se bat pour défendre l’intérêt des consommateurs et lutte pour la transparence du secteur alimentaire), certaines pratiques seraient abusives.

Une pratique qui fait débat

Lorsque vous vous rendez dans votre supermarché pour faire vos courses, vous apercevez la plupart du temps un rayon volontairement mis à l’écart. Celui-ci comporte des produits mis en formats spéciaux. Bandeaux jaunes, majuscules rouges, ces formats attirent les consommateurs souhaitant épargner leurs frais par tous les moyens. Ces emballages sont faits pour faire de bonnes affaires sur tout type de denrées alimentaires : hygiène, boissons, viande, gâteaux etc.

L’association Foodwatch a récemment mené une enquête afin de différencier les prix affichés. Hélas, certaines enseignes se permettent de faire payer le format spécial plus cher que le format classique. Cela se distingue par des hausses au niveau du coût au kilo ou au litre.

En lien avec l’analyse effectuée par l’organisation Foodwatch, nous vous proposons de découvrir les 6 enseignes concernées par cette mise en garde dans notre diaporama ci-dessous. N’oubliez pas de vérifier les produits que vous achetez, notamment leurs prix au kilo ou au litre !

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Cora

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picture of a sign with the logo of cora on their local supermarket in lyon, france cora is a retail group of hypermarkets located in france and elsewhere in europe cora was founded in 1974 by the supermarket holding louis delhaize group
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Cora est fiché pour vendre des produits au format familial plus cher que sur un format classique. Foodwatch constate par exemple, une augmentation de 2,3 % sur le litre d’une gamme de soda

Carrefour

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massa, italy - july 26, 2018 - the main entrance to a carrefour mall in italy
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Le signalement de Foodwatch interpelle sur certains produits proposés par l’enseigne Carrefour à des formats "avantageux" qui sont finalement plus chers au kilo que le format classique (+11 % sur un paquet d’émincés de poulet rôti). 

Hyper U

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saint hilaire de riez, france - july 31, 2016  architectural detail of the facade of a hypermarket hyper u during the summer
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L’enseigne est également épinglée en raison d’une augmentation de 5,4 % sur du fromage vendu en maxi format comparé au format basique. 

E.Leclerc

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nancy,france-june 12, 2015  eleclerc is a french supermarket chain, with locations in france, italy, poland and spain the company consists of parts eleclerc (hypermarkets), intermarché and tank stations
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L’association a remarqué des prix abusifs de l'enseigne sur le format familial de barres de céréales vendu 5,4 % plus cher que le format classique.  

Monoprix

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grenoble, france- august 25, 2022  the retail shop of monoprix in grenoble monoprix sa is a major french retail chain, the company's stores combine food retailing with fashion, beauty and home products
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Un paquet de croissant est vendu 1,9 % plus cher en format familial qu’en format classique dans le drive de Monoprix

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Auchan

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strasbourg, alsace, france - december 30, 2021  black logotype of auchan supermarket in strasbourg, france
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Une célèbre marque de jus d’orange voit son prix augmenté lorsqu’elle est vendue au format de quatre bouteilles. Une hausse de 6,9 % injustifiée est constatée par Foodwatch par rapport au prix du format classique

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