Supermarché : certains produits voient leurs prix baisser

Publié par Pierre-Louis Michel
le 19/04/2023
defocussed view of grocery store aisle
Istock
Bonne nouvelle en ce mois d’avril. Pour la première fois depuis mai 2022, une stabilisation des prix est visible dans les rayons de nos supermarchés. Le cours des prix reste malgré tout en forte hausse.

Une fois encore, l’inflation gagne plus de terrain : en un an, les prix alimentaires ont subi une hausse de 17 % selon l’Insee. Au vu de récentes prévisions, cette flambée des prix devrait bientôt se calmer voire même s’inverser.

Bruno Le Maire pour éviter le pire ?

Dans un courrier adressé aux industriels et aux supermarchés, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire demande des négociations afin de baisser les prix en rayons, comme le révélait Franceinfo le 6 avril dernier. Depuis, les industriels sont désormais chargés de négocier auprès de la grande distribution au vu de la baisse des prix de l’énergie et des matières premières. Si cela n’aboutit pas le ministre a menacé de convoquer tout le monde à Bercy, d’ici fin mai.

Ce mardi 18 avril, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy était convié sur le plateau d’Apolline de Malherbe dans l’émission le "Face à face" sur BFMTV et RMC. Bruno Le Maire confirme sa thèse, selon laquelle les industriels ne seraient pas justes quant au cours des prix. Selon lui, la hausse des tarifs est en net décalage face à l’évolution des coûts de production : "que la répercussion à la baisse soit aussi rapide que la répercussion à la hausse" fustige-t-il. Le ministre pense également que les industriels et la grande distribution profitent largement des taxes appliquées sur la plupart des produits en magasin : "Lorsqu'on baisse la TVA, cela ne va pas dans la poche des consommateurs, mais dans celles des distributeurs et des industriels", ajoute-t-il.

Après ce coup de pression aux industriels, ces derniers ne sont pas vraiment d’accord avec les propos du membre du gouvernement. Le patron de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), Jean-Philippe André, riposte à l'antenne sur BFMTV : "il faut comprendre que ça (NDLR : les négociations) ne peut pas se faire en 5 minutes, parce qu’on est engagés avec nos fournisseurs". Autrement dit, on retrouvera potentiellement tous ces acteurs à Bercy, fin mai.

Voici une sélection des 6 produits dont les prix se stabilisent en ce mois d’avril, , réalisée grâce au panier BFMTV

Vous avez aimé cet article ?

Le lait

1/6
woman shopping milk in grocery store
Istock
illustration

Les prix restent presque inchangés : la collecte du lait de vache est 1,2 % inférieure à celle de février 2022 tandis que le prix du lait conventionnel se maintient à 469 euros pour 1000 litres, soit 0,47 centimes le litre. 

Les pâtes

2/6
variety of types and shapes of wholemeal pasta dry integral pasta background
Istock
illustration

Le prix des pâtes est dépendant de celui du blé, qui est ce mois-ci en baisse : 3,25 euros par tonne

Produits hygiéniques

3/6
plastic bottles for household chemicals in exhibition
Istock
illustration

Le prix de la lessive, des protections hygiéniques et du papier toilette se stabilise à + 0,04% pour ce mois d’avril. À la différence des couches qui, elles, augmentent de + 2,1% soit 70 centimes de plus que le mois de mars

Beurre Président

4/6
wooden board with butter on blue checkered napkin, close up
Istock
illustration

Le beurre le plus vendu en France est en baisse de 3,46 % ce mois-ci. Malgré tout, ce produit indispensable a subi une hausse de 29,77 % en un an

Les 6 œufs de Nos villages

5/6
fresh organic farm eggs lie on burlap, on a wooden background
Istock
illustration

Les œufs de la marque Nos Villages sont en baisse de 5,26 % en avril

Vous avez aimé cet article ?

Huile d’olive Puget

6/6
bottle pouring virgin olive oil in a bowl close up
Istock
illustration

Indispensable à la préparation de nos différents plats, l’huile d’olive subit une nouvelle hausse de 0,39 % pour ce mois d’avril. Malgré cette augmentation, son prix commence peu à peu à se stabiliser.

Google News