L'Accompagnement au départ à la retraite (ADR), permet, entre autres, de faire face à la période transitoire que représente le passage à la retraite. À qui s'adresse-t-il et quels sont les critères pour en profiter ?

Pouvez-vous jouir d’un Accompagnement au départ à la retraite (ADR) ? Comme le détaille l’Assurance retraite, ce dispositif, destiné aux indépendants, permet aux assurés étant confronté à des difficultés financières en raison de la cessation d’activité ou n’ayant pas suffisamment cotisé de :

Faire face à la période transitoire que représente le passage à la retraiteOptimiser leurs droits lorsque l’activité professionnelle exercée a réellement diminué au fil des années et quand "le chef d'entreprise a rencontré des difficultés à honorer l’intégralité du paiement de ses cotisations et contributions sociales personnelles"

Cette aide à caractère social et facultatif est soumise à différents critères sociaux, conciliable avec le cumul emploi-retraite dans la limite des dispositions légales. Elle peut enfin être accordée au conjoint collaborateur, à condition que ce dernier remplisse les critères d'éligibilité.

ADR : quels sont les critères d’obtention ?

La demande d’Aide à la retraite doit s’effectuer dans les 12 mois après votre départ à la retraite ou dans les 6 mois précédant le départ à la retraite pour les cotisants non à jour. Elle doit être adressée par courrier à votre Urssaf, avec une description de la situation.

Pour être acceptée, le chef d’entreprise doit cependant :

  • être en activité et cotiser jusqu'à la date de départ à la retraite
  • avoir atteint 62 ans
  • avoir été majoritairement affilié en tant qu'artisan et/ou commerçant sur l’ensemble de sa carrière
  • avoir cotisé plus de 15 années et 60 trimestres d’activité en tant qu'indépendant
  • avoir un montant de revenu imposable inférieur à celui du seuil d’imposition fixé par l’administration fiscale durant les deux années civiles précédant le départ à la retraite

Après examen du dossier, l’Urssaf vous indiquera sa décision ainsi que le montant de l’aide éventuellement accordée.

Comment se préparer pour bien vivre sa retraite ? Echangez gratuitement avec notre formatrice !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.