
Les pays nordiques trônent chaque année sur le podium du classement des pays les plus heureux du monde. Voici leur secret.
Pouvez-vous jouir d’un Accompagnement au départ à la retraite (ADR) ? Comme le détaille l’Assurance retraite, ce dispositif, destiné aux indépendants, permet aux assurés étant confronté à des difficultés financières en raison de la cessation d’activité ou n’ayant pas suffisamment cotisé de :
Faire face à la période transitoire que représente le passage à la retraiteOptimiser leurs droits lorsque l’activité professionnelle exercée a réellement diminué au fil des années et quand "le chef d'entreprise a rencontré des difficultés à honorer l’intégralité du paiement de ses cotisations et contributions sociales personnelles"
Cette aide à caractère social et facultatif est soumise à différents critères sociaux, conciliable avec le cumul emploi-retraite dans la limite des dispositions légales. Elle peut enfin être accordée au conjoint collaborateur, à condition que ce dernier remplisse les critères d'éligibilité.
La demande d’Aide à la retraite doit s’effectuer dans les 12 mois après votre départ à la retraite ou dans les 6 mois précédant le départ à la retraite pour les cotisants non à jour. Elle doit être adressée par courrier à votre Urssaf, avec une description de la situation.
Pour être acceptée, le chef d’entreprise doit cependant :
Après examen du dossier, l’Urssaf vous indiquera sa décision ainsi que le montant de l’aide éventuellement accordée.