
Des droits bien souvent méconnus des intéressés.
Si le montant de votre future retraite de base peut-être évalué via le simulateur officiel M@rel, il est intéressant de connaître les règles de calcul. Depuis la réforme Balladur de 1993, plusieurs paramètres des modalités de calcul que voici ont été modifiés, rappelle Tacotax :
Le montant de la pension du régime de base" repose sur trois éléments principaux :
La formule de calcul se définit comme suit : salaire annuel moyen × taux de liquidation × (durée de cotisation/ durée de référence) = montant de la retraite de base.
En cas de cotisation manquante, la retraite de base est minorée de 5% par an. Elle peut également être majorée selon le nombre d’enfants élevés, une incapacité de travail ou toute autre situation particulière. Pour bénéficier d’une surcote, il faudra toutefois continuer de travailler au-delà de l’âge légal de départ.
Par ailleurs, comment obtient-on précisément le salaire annuel moyen ?
La CNAV et les Carsat scrutent l'ensemble des salaires perçus tout au long de la carrière professionnelle et choisissent les 25 années où les revenus ont été les plus élevés. Une moyenne de ces 25 années, que l’on nomme Salaire Annuel Moyen (SAM) ou Revenu Annuel Moyen, est ensuite établie. Ce dernier s'obtient non pas à partir des salaires inscrits sur vos fiches de paie, mais via une grille des coefficients de revalorisation, actualisé chaque 1er octobre depuis 2015.
Si votre carrière a duré moins de 25 ans, la caisse de retraite calcule le SAM sur toutes les périodes cotisées, où au moins un trimestre a été validé.
Trois éléments importants que voici doivent toutefois être connus.
En fonction de la date de départ choisie (en cours d’année), les salaires ou revenus perçus l’année du point de départ du versement de votre retraite ne sont pas pris en compte."Le régime de base s’appuie sur les 25 meilleures années pour évaluer le salaire annuel moyen. Or, la dernière année, offrant souvent la rémunération annuelle la plus élevée, n’est comptabilisée seulement si elle a été accomplie en totalité. Mieux vaut donc partir le 1ᵉʳ janvier que le 1ᵉʳ décembre pour augmenter le calcul de votre pension et annuler la plus mauvaise année", nous préconisait récemment Dominique Prévert, associé du cabinet Optimaretraite.
Retenons aussi que les 25 meilleures années ne sont pas forcément consécutives. Pour les actifs ayant des carrières heurtées (maladie, chômage…) ou "hachées", la caisse de retraite peut remonter jusqu’aux premières années d'activité professionnelle.
Enfin, si les revenus de remplacements (indemnités chômage, indemnités journalières maternité, de maladie, pension d'invalidité etc.), nommées périodes assimilées, ouvrent droit à des trimestres d'assurance vieillesse, seuls les revenus d'activité (les salaires) sont comptabilisés.