Chauffage : les 7 choses à considérer avant de le rallumer
Les températures sont en baisse, et le froid commence à se faire sentir jusque dans les espaces fermés. Nombreux sont ceux et celles qui rallumeront prochainement leur système de chauffage. Quelles sont les choses à prendre en compte avant de procéder, afin d'économiser jusqu'au bout ?

Après s’être fait longtemps attendre, les températures chutent enfin, et le moment de rallumer le chauffage approche à (très) grands pas, même si bon nombre de Français retardent probablement le plus possible ce moment…

Avant de se lancer, il est bon de s’informer sur la démarche à adopter. En effet, aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, rallumer le chauffage ne s’arrête pas à simplement actionner la tête du radiateur. Il existe quelques étapes obligatoires par lesquelles il faut passer avant de chauffer votre logement pour la première fois de l’année, et ce, pour éviter les déperditions en énergie, et alléger subséquemment votre facture.

Au-delà de ces étapes obligatoires, il peut être bon de suivre quelques conseils très simples à appliquer afin de prolonger la durée de vie de votre système de chauffage ou tout simplement d’en optimiser le rendement.

Le chauffage au cœur des préoccupations des Français cet hiver

Le calendrier du premier rallumage des radiateurs est un sujet épineux… Plusieurs facteurs doivent entrer en compte dans cette démarche. Les températures extérieures sont évidemment le premier élément à prendre en considération. La météo clémente du mois d’octobre dernier nous aura ainsi permis de retarder le moment fatidique…

De plus, la perception du froid est une chose très subjective. Si vous êtes plutôt frileux mais que vous avez peur pour vos factures, essayez de pallier au sentiment de froid de diverses manières avant d’avoir recours à vos radiateurs. Au contraire, si votre logement abrite un nouveau-né, il est impératif de ne pas se montrer avare en termes de chauffage.

Retrouvez ci-dessous 7 choses auxquelles il va falloir penser avant de rallumer votre système de chauffe cet hiver, quand vous vous déciderez à franchir le pas, d’après La Dépêche.

La chaudière

1/7
La chaudière

Un entretien annuel de votre chaudière est en effet obligatoire. A l’issue de cette inspection, normalement effectuée par un chauffagiste, celui-ci peut éventuellement vous procurer quelques conseils visant à optimiser votre consommation.

Installer un thermostat d'ambiance

2/7
Installer un thermostat d'ambiance

Un conseil pour faire des économies d’énergie : un thermostat d’ambiance limitera votre consommation de chauffage au strict minimum, tout en maintenant votre logement à la température choisie.

La pompe à chaleur

3/7
La pompe à chaleur

Si votre logement est équipé d’une pompe à chaleur, pensez à vérifier si son unité extérieure n’est pas obstruée par des feuilles, ou par de la poussière avant de la rallumer. A noter également qu’il est obligatoire de procéder à un entretien professionnel de votre pompe tous les deux ans, ou tous les 5 ans si la pompe a une puissance supérieure à 70 kW.

La purge pas forcément obligatoire

4/7
La purge pas forcément obligatoire

Purger vos radiateurs à eau systématiquement tous les ans n’est pas la démarche à suivre ! En effet, il convient de procéder à une purge seulement lorsque votre radiateur ne chauffe pas uniformément, ou si vous entendez des bruits inhabituels lorsqu’il est en marche. Les purges inutiles risquent de dégrader votre système de chauffage prématurément.

Voir la suite du diaporama

Désembouage

5/7
Désembouage

Si vous n’avez pas fait désembouer vos radiateurs depuis plusieurs années, maintenant est le moment de le faire ! En effet, un chauffage emboué chauffera moins bien, et consommera donc plus d’électricité.

Dépoussiérer

6/7
Dépoussiérer

Si vos chauffages sont électriques, vous n’avez pas beaucoup à faire… à part dépoussiérer les entrées et les sorties, pour éviter qu’une odeur de vieux grille-pain ne flotte dans votre logement, et tout simplement pour améliorer le rendement énergétique de votre système de chauffage ! Il est également conseillé de procéder à une révision de vos radiateurs électriques tous les 5 ans.

Ramonage

7/7
Ramonage

Si vous vous chauffer au feu de cheminée ou au poêle à charbon, il est obligatoire de procéder à un ramonage des conduits. La fréquence imposée de cette opération varie d’une commune à l’autre, mais la règle générale est de 2 ramonages par an pour les systèmes à bois, au charbon ou au fioul et d’un ramonage annuel pour les systèmes à gaz.