Chauffage : ces Français qui ne l’allumeront pas cet hiverIstock
Témoignage. Pour ne pas alourdir encore plus leur facture de gaz ou d'électricité, certains Français n'allumeront pas leurs radiateurs cet hiver. Entre achat massif de pulls et nuits chez les autres, l'une d'entre eux nous explique comment elle compte se débrouiller.
Sommaire

Winter is coming. L’hiver n’a pas encore commencé que certains se demandent déjà comment ils passeront les mois les plus froids. La baisse des températures en ce début d’automne a surpris beaucoup d’entre nous, alors que les prix du gaz et de l’électricité sont en hausse. Allumer ses radiateurs ou pas ? Certains ont sauté le pas, quand d’autres attendent – par choix ou non – le milieu du mois d’octobre. Si beaucoup patientent en portant une couche de vêtements supplémentaire, ils ne renonceront quand même pas au chauffage durant l’hiver. Pour d’autres, ça n’est pas si simple.

Hiver sans chauffage : ne pas l'allumer pour ne pas trop payer

Jeune active d’une vingtaine d’années, Capucine vit seule dans un appartement de 21m², qu’elle chauffe au gaz. Situé en banlieue parisienne, son vieil immeuble est mal isolé ce qui fait qu’elle a très chaud l’été et très froid l’hiver. Durant les mois les plus froids de l’année dernière, elle a réussi à maintenir une température à peu près correcte, mais cela lui a coûté très cher. "Quand j’ai emménagé il y a un an, le technicien venu faire la révision de ma chaudière m’a indiqué un défaut sur le tableau de bord", explique-t-elle à Planet : elle ne peut pas régler la température qu’il fait chez elle. "Je peux régler la température ambiante grâce au robinet de mon radiateur, mais malheureusement cela a une lourde incidence sur ma facture d’énergie", précise-t-elle.

À ce moment-là, la jeune femme paie 55 euros par mois chez EDF, assurances comprises. Un montant qui ne la choque pas, mais la douche froide arrive au mois d’août 2022 : on lui demande une régularisation de 180 euros, à cause de sa surconsommation de gaz. C’est "un chiffre exorbitant" pour un foyer comme le sien, puisque Capucine vit seule avec son chat, dans un tout petit espace et qu’elle ne chauffe pas souvent à cause de ce problème de chaudière. De 55 euros par mois, elle passe automatiquement à 70 euros, un plus gros budget pour son petit salaire. Pour ne pas vivre la même chose cette année, la jeune femme a décidé de se passer totalement de chauffage durant l’hiver : elle n’allumera pas ses radiateurs. Elle a déjà pensé aux astuces qu’elle allait mettre en place.

Hiver sans chauffage : acheter des pulls et des couvertures

Capucine "appréhende beaucoup" l’hiver qui approche. "Je sais déjà que je ne pourrai financièrement pas me permettre d’allumer le chauffage de toute la saison", explique-t-elle à Planet, ajoutant : "Mon propriétaire ne faisant pas les démarches nécessaires au bon fonctionnement de ma chaudière, je suis terrifiée à l’idée de recevoir une facture encore plus salée l’année prochaine".

La jeune femme va donc se transformer en reine de la débrouille : "Je compte aller plus souvent au travail en présentiel, sachant que j’ai deux jours de télétravail par semaine. Je vais aussi prendre mes douches deux fois par semaine à la piscine, où j’ai un abonnement, pur économiser de l’eau chaude et donc du gaz". Malgré ces bonnes idées, Capucine ne pourra pas échapper tout le temps au froid de son appartement. "Je vais me contenter de faire le plein de pulls, de couvertures et de bougies, en espérant un peu crédulement que cela suffise à me tenir chaud", conclut-elle. Si elle est un peu anxieuse à l’idée de ce qui l’attend, elle sait qu’une seule chose la fera changer d’avis et allumer le chauffage…

Hiver sans chauffage : dormir chez des amis quand il fait trop froid

Capucine sait que les nuits seront les plus difficiles à supporter. "Je pense déjà à aller dormir chez des amis ou de la famille les nuits où il est prévu de faire très froid", indique-t-elle à Planet. Si elle peut supporter le froid tant qu’elle y est obligée, elle s’inquiète pour son chat de tout juste un an et c’est bien son animal qui pourrait la faire changer d’avis : "La seule chose qui pourrait me pousser à allumer la chaudière est la santé de mon chat : si je vois qu’il a froid, je finirais par céder, mais j’essaie de me rassurer car ce sont des animaux très résistants au froid". Capucine ne sait pas si elle réussira à tenir tout l’hiver sans chauffage, comme elle le souhaite, mais elle a déjà commencé à changer son mode de vie pour s’habituer à ce qui l’attend cet hiver. Sa commande de pulls est en route.