Chauffage : 7 questions à se poser avant de le rallumer
L’automne est bel et bien là. Après un été sous le signe des fortes chaleurs, se dirige-t-on vers une saison particulièrement fraîche ? La chute des températures, cette semaine, semble en tout cas bien précoce.
Ce week-end, rares sont les départements où il fera plus de 20°C en journée. Les nuits, et les matins, s'annoncent d’ailleurs assez froids dans certaines sur une grande partie du territoire. Un record a même été proche de tomber à Paris : il n'y avait pas fait aussi froid un mois de septembre depuis 39 ans : 10,8 °C le 24 (la température la plus basse jamais enregistrée à cette période étant de 9,9 °C en 1919, selon Le Figaro)
Rallumer son chauffage avant l’automne : une fausse bonne idée ?
Un climat qui pourrait pousser de nombreux ménages à rallumer leur chauffage avant même l’arrivée officielle de l’automne… Pour ne pas trop grelotter à la maison. Mais il ne s’agit pas forcément d’une bonne idée : et chauffer trop tôt votre logement pourrait bien faire flamber davantage votre facture d’énergie. Alors, avant de prendre une décision, posez-vous ces 7 questions que nous énonçons dans le diaporama qui suit.
L’hiver 2026 s’annonce, en effet, rude pour le portefeuille. Depuis le 1er août, la TVA sur l'abonnement à l'électricité comme au gaz est passée de 5,5 % à 20 %. Aussi, avant de penser chauffage, sachez que les températures vont un peu remonter dans les jours qui viennent. Et suivez nos conseils, distillés dans notre diaporama ci-dessous.
Avez-vous du mal à vous lever le matin ?
Si vous avez si froid le matin qu’il semble encore plus difficile de sortir du lit, c’est peut-être qu’il est temps d’allumer le chauffage. Pour éviter de perdre trop d’énergie (et d’argent), programmez si vous le pouvez votre radiateur pour qu’il s'allume seulement quelques heures avant votre réveil, plutôt que de le laisser fonctionner toute la nuit…
Avez-vous froid en prenant votre douche ?
La douche est, en général, un moment de détente où le corps peut, justement, se réchauffer au contact de l’eau chaude. Alors, si vous avez froid lorsque vous vous lavez, il est temps de rallumer le chauffage dans votre salle-de-bains. Pour faire des économies, n’allumez votre radiateur que quelques temps avant de prendre votre douche, et éteignez-le après.
Vos enfants ont-ils froid ?
Vos enfants, ou vos invités, se plaignent t-ils qu’il fait trop “froid” chez vous ? C’est peut-être un signe qu’il faut rallumer à minima le chauffage ?
Vos mains et vos pieds sont-ils gelés ?
Dès que vous passez du temps chez vous, vos extrémités ont tendance à être froides, voire, parcourues de frissons ? Il est temps de rallumer le chauffage, tout en veillant à conserver une température modérée.
Le sol de votre maison est-il très frais ?
Si votre parquet ou même votre moquette devient particulièrement frais, vous devriez peut-être rallumer le chauffage, tout en surveillant bien le thermostat choisi : ne surchauffez pas, ou la facture sera salée !
Avez-vous froid plusieurs jours de suite ?
Autre point à observer avant de rallumer vos radiateurs : avez-vous froid pendant plusieurs jours chez vous ? Attendez quelques jours avant de vous décider. Parfois, il ne s’agit que d’une vague de froid temporaire. Couvrez-vous bien, faites un feu de cheminée, et renseignez-vous sur la météo : si les températures ont prévu de remonter dans les trois jours, pas besoin de rallumer le chauffage, au risque de faire augmenter inutilement votre facture d'énergie !
Quelle est la température chez vous ?
Munissez-vous d’un thermomètre d’intérieur, et observez la température relevée dans vos pièces : si celle-ci descend en dessous de 19°C pendant plusieurs jours consécutifs, il est temps de rallumer le chauffage.