Voici de combien va augmenter votre facture d'électricité et de gaz en août
Dès le 21 septembre 2024 Michel Barnier, fraîchement nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, se mettait au travail et nommait à son tour les membres de son gouvernement. Avec l'urgence de préparer un budget pour 2025, de premières propositions n'avaient pas tardé. Début octobre, nous vous révélions que figurait une première réforme sur l'énergie dans le projet de loi de finances : "L’application de la taxe sur la valeur ajoutée applicable aux offres de fourniture d’électricité ou de gaz naturel est simplifiée en uniformisant les règles dont relèvent la part abonnement et la part variable, conformément au droit de l’Union européenne. Cette mise en conformité est neutre pour le consommateur, dans la mesure où ses incidences sont neutralisées dans le tarif de l’accise." En clair, il était question d'augmenter la TVA des abonnements, quel que soit le fournisseur.
Gaz, électricité : la TVA sur l'abonnement va bien passer à 20 % en août
Début décembre 2024, le gouvernement Michel Barnier était censuré à l'Assemblée nationale et remplacé par François Bayrou à causes de mesures présentes dans la proposition de loi de finances du premier (retraites, déremboursement des médicaments...), mais pas celle dont nous parlons ici, qui a été validée, tardivement, et qui sera donc appliquée dès le 1er août. Résultat, les taux de TVA des abonnements au gaz et à l'électricité (la part fixe) vont directement passer de 5,5 % à 20 %, ce sans même faire un arrêt sur la case TVA réduite à 10 %. Mais, nous apprend MoneyVox, vous ne serez pas forcément perdant.
Gaz, électricité : une taxe augmente, une autre baisse
En effet, si la TVA augmente, on peut lire sur le site des Impôts qu'une autre taxe, l'accise (la fameuse "taxe sur la taxe" qui vaut aussi pour le carburant, le tabac...) sur la part variable que vous consommez, va elle baisser dans le même temps. Pour l'électricité, elle va descendre à 29,98 euros/MWh au lieu de 33,70 euros/MWh pour la catégorie "ménages et assimilés", soit les particuliers. De même, le prix du gaz, qui avait déjà baissé en juin, va lui encore diminuer, ne coûtant plus que 15,43 euros/ MWh contre 17,16 euros/MWh en juillet. Cela restera ainsi jusqu'au 31 décembre 2025.
Des perdants mais aussi des gagnants
Les perdants (mais pas de beaucoup), devraient être les foyers qui consomment peu, qu'il s'agisse de gaz ou d'électricité. Pour eux, la hausse de la TVA aura plus d'impact que la basse de l'accise sur le prix du MWh, d'après MoneyVox. Qui a calculé cet exemple grâce au simulateur du médiateur de l'énergie :
- en juillet, un foyer ayant souscrit l'abonnement de base au tarif réglementé EDF avec compteur électrique de 6 KVA et consommant 2,4 MWh par an paye 9 euros de TVA + 80,88 euros d'accise (33,70 euros x 2,4 MWh) soit 89,88 euros ;
- en août, le même foyer paiera 31 euros de TVA + 71,95 euros d'accise (29,98 euros x 2,4 MWh) soit : 102,95 euros.
La hausse de la TVA lui coûtera ainsi 13 euros supplémentaires sur un an malgré la baisse de l'accise. Les plus gros consommateurs seront eux gagnants, comme l'affirme la Commission de régulation de l'énergie (toujours pour l'électricité): "Le niveau moyen de l'abonnement augmente de 23 euros TTC par an et la part électricité moyenne baisse de 27 euros TTC par an, soit une baisse nette de la facture d'environ 4 euros TTC par an (pour une consommation moyenne de 4 400 kWh par an, la facture moyenne TTC passe donc de 1 050 euros TTC à 1 046 euros TTC)."
Attention au choix de votre abonnement
Ne surestimez pas votre consommation si vous ne souhaitez pas figurer parmi les perdants. MoneyVox rappelle que plus le compteur électrique est puissant et que plus l'utilisation que vous faites du gaz (chauffage, cuisson, eau chaude) est élevée, et dans les deux cas l'abonnement, plus vous risquez de payer cher. Les tarifs peuvent varier de plusieurs dizaines d'euros selon les fournisseurs : comparez !