Partager :

Brûleur à gaz© KWON JUNHO / Unsplash
Même si c'est l'été quand on ne se chauffe plus qu'elle survient, une nouvelle baisse du prix du gaz sera bien effective dès le 1er juin a confirmé la Commission de régulation de l'énergie. Mais tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. Aussi, de combien va diminuer votre facture ?

Lundi dernier, une bonne nouvelle nous est parvenue de la part de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), relayée par Moneyvox  et le comparateur Selectra. Le prix repère du gaz, actualisé tous les mois, va baisser dès le 1 er juin, de 5,3 % pour , après une chute de 6,4 % en mai (précédant un "pic historique en avril" pondèrent toutefois nos confrères). Attention, ce coup de pouce sera différent pour les foyers se chauffant au gaz et ceux ne l'utilisant que pour l'eau chaude et la cuisson,tous ayant choisi une offre indexée sur le prix repère définit par la CRE (officiellement le "prix de repère de vente du gaz naturel"). Pour les premiers, le kWh passera ainsi  0,116 euro à 0,110 euro TTC. Pour les seconds, le kWh baissera de 0,145 euro à 0,139 euro.  Les tarifs de l'abonnement eux aussi basés sur le prix repère du gaz seront stables, respectivement de 277,43 euros et de 114,30 euros. 

Gaz : combien économiserez-vous en juin ?

Il est très difficile d'estimer la consommation exacte d'un logement. Elle dépend de s'il s'agit d'une maison ou d'un appartement, de son niveau d'isolation, du nombre d'occupants, et bien entendu de la saison et ses températures, notamment. Elle dépend également de l'utilisation du combustible : tout gaz (chauffage, eau chaude, cuisson) ou eau chaude + cuisson majoritairement. Dans tous les cas, l'observatoire du marché de la CRE a estimé fin 2024 la consommation annuelle moyenne d'un foyer à 9 255 kWh. Soit 771,25 kWh par mois. Si on se base sur cette dernière donnée et les tarifs du kWh donnés plus haut, on obtient une économie sur la facture de : 

  • 4,6275 euros TTC par rapport à mai en tout gaz hors abonnement ;
  • 4,6275 euros TTC par rapport à mai en eau chaude + cuisson.

La baisse est identique, le prix de l'abonnement faisant la différence.. Pour connaître votre situation personnelle mensuelle, il suffit de consulter votre consommation à l'année en kWh, et de la diviser par 12. Multipliez le chiffre obtenu par le prix repère du kWh et vous saurez de combien votre facture baisse ou augmente d'un mois sur l'autre. Selon Selectra, si ces tarifs restaient en l'état, la baisse annuelle pour un ménage tout gaz serait de 158 euros en 2025 pour une consommation de 11 200 kWh, ce qui correspond à une famille avec enfants. Mais il y a peu de chances qu'ils ne remontent pas, d'autant que l'on va sans doute se passer volontairement du gaz russe.

Gaz : une baisse et des économies mais pas pour tout le monde

Le comparateur rappelle que malgré cette baisse, le prix du gaz reste supérieurs de 28,1 % à la période durant laquelle le gouvernement avait mis en place le bouclier tarifaire, qui a pris fin en juin 2023. De plus, même en 2025, elle ne profite pas à tout le monde. En effet, les deux tiers des Français ont opté pour une offre fixe qui ne suit pas les fluctuations du marché. Pour eux, la facture est figée.  De même, Moneyvox indique que "L e prix repère n'est pas le même pour les zones non couvertes par GRDF, desservies par des Entreprises locales de distribution (ELD). La CRE publie aussi chaque mois cette référence pour chacune d'entre elles, comme Bordeaux ou Grenoble." C'est aussi le cas pour Strasbourg.