
Le 1er avril sera à nouveau un mois de changements et de nouveautés pour de nombreux compatriotes. Aides sociales, aides au logement, conditions de voyage, frais de notaire... Il y aura du bon et du moins bon pour...
Un trou béant dans le portefeuille des Français. Ces dernières années, l’électricité et le gaz ont vu leur prix bondir au grand détriment des consommateurs, déjà étouffés par l’inflation généralisée.
En novembre 2024, selon le baromètre du médiateur d’énergie, 85 % des foyers interrogés déclaraient ainsi être "préoccupés par le montant de leurs factures d’énergie". Dans cette enquête, on peut également constater que 75 % assuraient "avoir restreint leur chauffage pour limiter les factures", tandis que 30 % des interrogés avouaient avoir "ouffert du froid dans leur logement".
Les résultats à la fin de l’année sont sans appel. Le 6 mars 2025 le médiateur national de l’énergie Olivier Challan Belval a tiré la sonnette d’alarme sur son site internet, avertissant sur la hausse critique du nombre de coupures d’énergies pour impayés.
En 2024, plus de 1,2 million d’interventions ont ainsi été mises en œuvre à la demande des fournisseurs d’électricité ou de gaz. Ce chiffre est particulièrement inquiétant puisqu’il représente une hausse de 24 % par rapport à 2023. Parmi ces opérations, on compte 937 000 limitations de puissance en électricité et 309 000 coupures pour les deux énergies.
Ces interventions concernaient majoritairement l’électricité qui regroupe à elle seule 1 140 990 opérations en 2024, dont 203 767 coupures. Pour Olivier Challan Belval, ces chiffres sont particulièrement alarmants et sont la preuve d’une "dégradation de la situation financière des consommateurs d’énergie", déclare-t-il dans un communiqué. Selon lui, les passoires thermiques jouent également un rôle important dans ces résultats.
Le lien entre la hausse des interventions demandées par les distributeurs d’énergie n’est pas sans lien avec le nombre persistant de passoires thermiques dans le pays. Selon les chiffres de l’observatoire national de la rénovation énergétique, on compte plus de 5,8 millions de logements classés F ou g en performance énergétique. On estime que plus d’un ménage sur dix vit dans une passoire thermique.
Or, ces logements demandent beaucoup plus d’énergie et entraînent donc des factures particulièrement importantes pour les consommateurs, sans mentionner l’impact sur le climat. Le médiateur national de l’énergie préconise donc de poursuivre les efforts de rénovation énergétiques avec pour but, à long terme, de faire définitivement disparaître les passoires thermiques.
Olivier Challan Belval a également des préconisations concernant le pouvoir d’achat des Français.
Dans son communiqué, le médiateur national de l’énergie explique qu’il est pour lui nécessaire de venir en aide aux ménages en précarité énergétique. Pour cela, il préconise notamment une hausse du montant du chèque énergie, mais aussi que le mécanisme d’attribution redevienne entièrement automatisé. Enfin, Olivier Challan Belval rappelle également son opinion, concernant les coupures d’énergies : "Je tiens également à rappeler mon opposition par principe aux coupures d’électricité pour impayé, car il s’agit d’un produit de première nécessité. Je propose que soit toujours garantie pour tous une fourniture minimum d’électricité toute l’année."