Inflation : 6 achats que vous ne pourrez bientôt plus vous permettre

Publié par Anouk Dufresne
le 07/03/2025
pension calculation concept, old hands counting finances on a home calculator , close- up
Istock
Illustration
La hausse des prix, bien que ralentie depuis deux ans, n'en finit pas de bousculer les habitudes des Français qui revoient pour beaucoup leurs habitudes de consommation. Quitte à envisager de se passer de certains produits.

Où s’arrêtera la flambée des prix ? La France connaît depuis plusieurs années une inflation importante qui pèse sur le budget des ménages et notamment des séniors. 

Pour rappel, l’inflation annuelle en 2024 s’est établie à 2% contre 4,9% en 2023 et 5,2% en 2022. 

En 2023, l’Observatoire français des conjonctures économiques et France Stratégie, un organisme rattaché à Matignon, ont étudié les catégories de Français les plus impactés par la hausse des prix.

Les séniors plus particulièrement touchés

Dans leurs conclusions, ils mettent en avant que l’effet de l’inflation sur le niveau de vie est fortement corrélé à l’âge – les répercussions ont été plus fortes pour les plus âgés – et au lieu de résidence, comme l’ont noté nos confrères du Monde.

"Certes, l’inflation, qui touche en premier lieu l’énergie et l’alimentation, pèse davantage sur le niveau de vie des plus modestes, dont la totalité du revenu est consommée, que sur celui des plus aisés, qui épargnent environ un tiers de leurs revenus", a expliqué au quotidien Mathieu Plane, directeur adjoint à l’OFCE et coauteur de ces travaux, aux côtés de Pierre Madec et Raul Sampognaro. "Mais pour déterminer l’impact de la hausse des prix sur le niveau de vie, le critère du revenu n’est pas suffisant."

Les conséquences de l’inflation dépendent aussi de l’âge, du mode de vie, de la taille du logement et de son mode de chauffage, ainsi que de l’usage qui est fait de l’automobile. 

Et les séniors, qui habitent plus souvent loin des centres-villes, sont donc particulièrement touchés. Dans ce diaporama, nous passons en revue les pôles de dépenses particulièrement touchés par l'inflation et les produits bientôt difficles à s'offrir.

Vous avez aimé cet article ?

Les courses

1/6
close-up detail of a man shopping in a supermarket
Istock

Sans surprise, les courses sont un des pôles de dépenses directement touché par la hausse des prix.

Les dépenses de santé

2/6
heap of medicine pills close up of colorful tablets and capsules
Istock
Illustration

Les médicaments non remboursés, les rendez-vous avec des professionnels de santé non conventionnés restent inaccessibles pour celles et ceux qui ne peuvent pas se permettre de complémentarie santé. 

Les voyages

3/6
a beach restaurant under a canopy located empty wooden tables and chairs
Istock

Voyager, s'évader quelques jours loin de son domicile, en France comme à l'étranger, est un luxe. Quatre Français sur dix qui ne sont pas partis en vacances depuis au moins un an, rappelait une étude de l'Observatoire des inégalités sortie en juillet 2024.

Les loisirs

4/6
senior women, friends and smile in restaurant for wine, vacation and retirement together with happy elderly people, reunion and relax in diner for drinks, holiday and social celebration with memory
Istock
Illustration

Sorties au restaurant, au cinéma, au théâtre, abonnements à des magazines, les loisirs coûteux sont souvent les premières dépenses mises de côté en cas d'inflation trop pesante sur le porte-monnaie.

Les frais d'entretien d'un véhicule

5/6
professional mechanic working on the engine of the car in the garage car repair service the concept of checking the readiness of the car before leaving
Istock
Illustration

Comme nous l'évoquions plus haut, les séniors habitents souvent loin des centres-villes et sont donc plus dépendants de leur véhicule personnel, dont l'entretien et l'assurance pèsent sur le budget. 

Vous avez aimé cet article ?

Le coût d'entretien du domicile

6/6
technician man hand using glue gun with silicone adhesive or manual caulking gun with polyurethane to seal the leakage on the roof installing and building construction concept
Istock
Illustration

Que vous viviez en appartement ou en pavillon, entretienir son intérieur a un coût et pas des moindres ! 

Google News Voir les commentaires