Pouvoir d’achat : une nouvelle prime de pouvoir d'achat versée aux fonctionnaires cette année ? IllustrationIstock
Pour compenser la faible évolution des rémunérations dans la fonction publique et la perte de pouvoir d'achat, la reconduction de la Gipa, versée chaque année depuis 2008 aux agents publics, est très attendue.
Sommaire

Les fonctionnaires vont-ils toucher une nouvelle fois cette prime de pouvoir d’achat cette année ? À ce stade, les organisations syndicales représentatives des agents publics n’ont pas encore reçu de confirmation du gouvernement concernant une reconduction en 2024. L’année dernière, à la même période, les fonctionnaires apprenaient qu’ils allaient une nouvelle fois profiter de la garantie individuelle de pouvoir d’achat (Gipa). 

Cette prime a été instaurée en 2008 pour amortir la perte de pouvoir d’achat subie par les personnes employées par l’administration sur les quatre dernières années et est depuis renouvelée chaque année. Elle est versée aux fonctionnaires et contractuels des catégories A, B et C. 

Les agents éligibles espèrent bénéficier de nouveau de cette compensation en 2024

En effet, la rémunération des fonctionnaires a évolué plus lentement que l’inflation et avec la flambée des prix depuis quelques années, une reconduction serait la bienvenue. “La reconduction de la Gipa cette année fait partie de nos revendications. Pour nous, ce texte est attendu car il permet de compenser un peu la différence entre les salaires perçus pendant les quatre dernières années et l’inflation”, explique Luc Farré à Capital. Le secrétaire général de l'Unsa fonction publique voit cette aide comme une compensation non négligeable au vu du contexte économique actuel. 

Qui peut en bénéficier ? 

Si vous êtes fonctionnaire ou contractuel, vous pouvez bénéficier de la GIPA. Elle concerne principalement les fonctionnaires titulaires, les agents publics non titulaires, en CDI et rémunérés par référence à un indice ou en CDD employés de manière continue par un employeur public et rémunérés par référence expresse à un indice, les agents ayant effectué une mobilité au cours de la période de référence, les militaires à solde mensuelle, les magistrats et les personnels des cultes d’Alsace et de Moselle rémunérés par l’État. 

Mais attention, il faut remplir certaines conditions comme avoir perçu une rémunération pendant au moins 3 ans sur la période de référence de 4 ans ou ne pas avoir subi, au cours de la période de 4 ans, une sanction disciplinaire ayant entraîné une baisse du traitement indiciaire. Toutes les conditions sont à retrouver sur le site du Service Public

Comment est calculée la prime ? 

Dans le cas où la Gipa serait reconduite cette année, voici comment calculer le montant qui sera versé :  Gipa 2024 = TBA 2019 x (1 + inflation sur la période de référence) - TBA 2023. À savoir que cette indemnité 2024 est déterminée à partir des traitements bruts indiciaires annuels (TBA) des agents publics et de l’inflation sur la période du 31 décembre 2019 au 31 décembre 2023.

Pour l’heure, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique a indiqué que la question de la Gipa ne sera pas évoquée avant la rentrée.