Hiver : 11 astuces de grand-mère pour se chauffer sans électricité
Dans cette période de crise énergétique, les angoisses des Français quant à leurs factures d’électricité et de gaz sont à leur comble. La menace de coupures de courant potentielles cet hiver s’y ajoute, et poussera certainement beaucoup d’entre nous à limiter au maximum l’utilisation de nos radiateurs.
D’autant plus que la sensibilité au froid reste une chose très individuelle, pouvant varier énormément d’une personne à l’autre. Nombreux seront probablement celles et ceux pour qui la limite de chauffage à 19°C recommandée par les autorités paraîtra froide. Il faut cependant garder à l’esprit que les individus frileux sont souvent les premiers à négliger le fait que notre corps perd le plus clair de sa chaleur par les extrémités. Si vous grelottez, mettez donc un bonnet et des chaussettes épaisses avant de monter le chauffage !
Chauffage : comment faisaient nos grand-mères ?
Avant l’invention du chauffage électrique, on se chauffait principalement au feu de cheminée ou au poêle à charbon. Seulement voilà : une grande majorité de logements ne sont plus dotés de ces installations. De plus, le chauffage au feu de bois pour les individus possédant une cheminée risque d’être également onéreux cet hiver.
Mais nos aïeux avaient également recours à diverses techniques pour se réchauffer en hiver. La manière de s’habiller, les réflexes à prendre au quotidien… Tant de choses ont évoluées depuis. Il serait peut-être temps de reprendre leurs bonnes habitudes, même si certaines peuvent paraître quelque peu contraignantes.
Planet a donc recensé pour vous les 11 meilleures astuces pour se réchauffer sans chauffage, inspirées d’Eqwateur et de Côté Maison.
Le soleil
Les rayons du soleil réchauffent, cela tombe sous le sens. Laissez donc vos volets ou rideaux ouverts en journée pour que le soleil réchauffe votre intérieur.
Isoler les pièces de la maison
Laissez les portes des pièces de votre logement fermées, pour conserver la chaleur au maximum.
Les tapis
Investissez dans des tapis épais : la chaleur s’échappera moins, et vos pieds seront au chaud !
Cuisiner
La chaleur émanant de vos plaques ou de votre four réchauffera votre logement. Idéalement, laissez la porte de la cuisine ouverte pendant la cuisson, surtout si celle-ci donne directement sur votre pièce à vivre.
Les bouillotes
Les bouillotes existent depuis très longtemps, avant l’invention du chauffage ! Et pour cause, elles sont très efficaces pour réchauffer votre lit avant de vous y coucher, notamment.
Se couvrir
Les habits d’hiver ne valent pas que pour l’extérieur ! Enfiler un pull de plus ou vous blottir sous un plaid peu drastiquement diminuer votre besoin d’allumer le chauffage.
La douche chaude
Outre le fait que votre corps sera directement réchauffé sous la douche, la vapeur qui se dégagera ensuite de votre salle de bain contribuera à réchauffer votre logement.