Depuis sa mise en service, le compteur Linky compte de nombreux détracteurs. Face à la crainte d'être espionnés, certains voudraient pirater le petit boîtier vert... Est-ce possible ? Quels sont les risques ?
Sommaire

Déployé dans l'Hexagone depuis 2015, le dernier né des compteurs électriques d'Enedis doit encore faire face à d'incessantes critiques. Nombreux sont en effet les Français à se méfier du petit boîtier vert. Sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les groupes réunissant ces citoyens refusant catégoriquement l'utilisation du compteur. 

Selon certains consommateurs, le compteur Linky favoriserait notamment les risques d'incendies. Planet vous faisait ainsi récemment part de l'explosion de l'un de ces dispositifs dans un village breton. D'après le fournisseur d'énergie, cet argument n'est cependant pas tout à fait valable. "Si des cas d'incendie de compteurs ont pu survenir, ils sont sans doute à mettre sur le compte d'une installation électrique défaillante, qui aurait de la même manière endommagé, voire enflammé tout autre type de compteur électrique", se défend ainsi Engie sur son site officiel

Compteur Linky : quels sont les arguments de ses détracteurs ?

Autre reproche majeur  des "anti-Linky", le danger que représenterait ce petit bijou high-tech pour la protection de nos données. Là encore, l'entreprise se défend de toutes mauvaises intentions vis à vis de notre vie privée. "Lorsque vous utilisez votre machine à laver, le compteur Linky 'voit' effectivement que vous consommez de l'électricité, mais en aucun cas, qu'il s'agit de tel ou tel appareil en fonctionnement", promet le fournisseur. Pour rappel, EDF a mis à jour en février dernier ses compteurs Linky pour respecter la Loi sur la collecte de données et protection de la vie privée.  La CNIL avait en effet constaté que le fournisseur historique collectait trop de données de consommation. " Il a été constaté que EDF et ENGIE recueillent par le bais d’une seule et unique case à cocher le consentement pour deux opérations clairement distinctes : l’affichage dans l’espace client des consommations quotidiennes et l’affichage des consommations à la demi-heure". Elle précisait que "le fait de cocher la case entraînait également une troisième opération de traitement, à savoir la fourniture de conseils personnalisés visant à réduire la consommation d’énergie du foyer". La CNIL reprochait aussi à EDF et ENGIE une durée de conservation excessive des données. EDF avait en effet prévu de conserver les données de consommation fines pendant cinq ans sans archivage. Des manquements qui ont été depuis corrigés par les fournisseurs d'énergie. 

Cette tentative de communication ne persuadera probablement pas les plus réticents. Face à la crainte de se voir espionner, la tentation pourrait alors être grande de pirater ou du moins de bloquer son compteur. Cela est-il possible et quels sont les risques encourus ?

Compteur Linky : pirater votre boitier peut s'avérer risqué 

Tenter de venir perturber le fonctionnement du compteur vert est en réalité assez complexe. "Il est presque impossible de pirater un compteur Linky, car il est équipé d'un système d'information qui rend très difficiles les tentatives d'infraction", prévient ainsi le comparateur d'électricité Selectra. Ce nouveau dispositif a en effet été pensé pour lutter contre toutes les fraudes et est très sécurisé. Aucun hacker n'est d'ailleurs parvenu à piraterle boîtier à ce jour malgré  les nombreuses critiques sur la sécurité de ces compteurs connectés. 

Si vous parvenez tout de même à provoquer une chute de tension, Enedis en sera immédiatement informé. Sachez alors que l'entreprise peut porter plainte contre vous, car cette dernière demeure seule et unique propriétaire de l'engin. Vous vous exposez alors à une amende pouvant atteindre "plusieurs centaines d'euros". 

Vous l'avez donc compris : tenter de manipuler votre boitier pourrait vous causer de gros soucis. Cependant, il existe une autre manière de protéger votre vie privée et celle-ci est cette fois tout à fait légale. 

Compteur Linky : comment mieux protéger vos données ? 

Si vous n'êtes pas convaincu par les promesses faites par le fournisseur d'éléctricité, l'information qui suit va peut-être vous rassurer. Enedis promet en effet via son site Internet qu'il est possible de "s'opposer à l'enregistrement de votre consommation horaire dans le compteur Linky". Afin de réaliser cette opération, il suffit de se rendre dans la rubrique  "Gérer l'accès à mes données" disponible sur votre espace client. 

Vous pouvez également contacter directement l'entreprise par téléphone pour que cette procédure soit directement faite. Cette opération est réalisable à tout moment, y compris avant la pose du compteur. 

Linky : comment retrouver le numéro de PRM ?

Si vous n'êtes pas satisfait de votre abonnement et souhaitez changer de fournisseur d'électricité, il vous sera demandé de fournir le numéro PDL (Point de livraison) de votre compteur Linky, portant désormais le nom de PRM (Point de référence et mesure). Il existe différentes manières de retrouver ce numéro PRM ou PDL Linky sur un compteur communiquant. Pour l’obtenir, vous pouvez ainsi contacter un conseiller Selectra au 09 73 72 25 00 (numéro vert) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Le rappel est gratuit. Vous pouvez également appeler votre fournisseur d’électricité. Un conseiller vous le fournira. Le numéro PRM (Point Référence Mesure) du compteur Linky est toutefois facilement accessible aux consommateurs. Les 14 chiffres sont en effet accessibles sur l'écran digital rétro-éclairé du compteur Linky. Pour l’afficher, appuyez sur la touche "+" 5 à 6 fois jusqu’à ce qu'apparaisse "NUMERO PRM".