Voilà qui ne devrait pas arranger la réputation du fameux compteur Linky. Dans les Côtes-d'Armor, un boîtier a explosé en pleine soirée.
Linky : un compteur explose dans les Côtes-d’ArmorAFP

Ce nouvel épisode autour du compteur Linky risque bien de donner du grain à moudre à ses nombreux détracteurs. Jugé notamment trop intrusif, le boîtier d'Enedis ne cesse d'éveiller la méfiance de beaucoup de particuliers. 

Mercredi 21 juillet 2021, le village de Pleumeur-Bodou, situé dans les Côtes-d'Armor, a été le théâtre d'un curieux événement. Comme le rapporte Ouest France, deux habitants de la commune racontent avoir soudainement entendus une forte détonation dans le courant de la soirée. 

"C'était tellement fort que j'ai cru que la voiture de mon voisin d'en face avait explosé", se souvient Etienne Hurtel, témoin de la scène, interrogé par le quotidien régional. Le bruit vient en fait du compteur Linky d'une maison voisine qui vient de se désintégrer. Selon le témoignage d'un autre habitant des environs, "une épaisse fumée toxique" s'échappe alors du lieu de l'incendie. 

Explosion d'un compteur : un incident sans gravité mais qui inquiète

Heureusement, personne n'est blessé et les pompiers, rapidement arrivés sur place, éteignent le feu en quelques instants. Cet incident inquiète cependant Etienne Hurtel qui vient de faire installer le boîtier chez lui. "S'il avait été placé dans la maison ou que quelqu'un passait dans la rue, il y aurait eu un blessé", se désole-t-il auprès de nos confrères. 

L'homme confie d'ailleurs avoir immédiatement contacté son fournisseur d'énergie afin que son compteur soit déplacé à l'extérieur". Après l'incident, Enedis a tenté de se montrer rassurant. "Le compteur Linky ne prend pas feu : toutes les expertises menées lors d'incendie d'origine électrique ont mis hors de cause le compteur", assure ainsi l'entreprise tricolore auprès de Ouest France

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.