Après la pose du compteur Linky, de nombreux clients rapportent une forte hausse de leur facture. Pourtant, le prix de l'électricité ne change pas avec l'installation du dispositif. Dans ce cas, qui faut-il blâmer ?
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Compteur Linky : pourquoi les régularisations vous coûtent-elles si chères ?AFP

Le récit est courant. Après l’installation de son compteur Linky, un nouvel usager fait face à une incroyable hausse de ses factures. Cette fois-ci, l’histoire se déroule dans le Haut-Doubs, en Bourgogne-Franche-Comté. Pierre Koch, résidant à Villers-le-Lac près de Val de Morteau, s'est vu poser l’un des appareils intelligents d’Enedis en janvier 2021. Depuis, son budget électricité explose. Et il n’est pas le seul, informe L’Est-Républicain sur son site, qui évoque les publications Facebook de l’indigné. Ce dernier est allé jusqu’à contacter la mairie, mais l’élue locale a préféré remonter l’information “sans prendre parti”, déplore-t-il.

Dans le détail, Pierre Koch s’agace d’un nouvel échéancier “passé à 400 euros par mois”, après qu’EDF ne lui réclame… 2 900 euros de régularisation au total. “Rien d’anormal pour eux puisque la facturation se fait sur la consommation réelle depuis la pose du compteur Linky , en janvier dernier. Le problème, c’est que ça faisait des années que j’étais facturé sur une estimation de ma consommation”, a-t-il expliqué, à la suite d’un échange avec son fournisseur d’énergie.

Compteur Linky : ces régularisation qui coûtent si cher

A l’évidence, la réponse ne le convainc pas. “On a évidemment bloqué le virement de 2 900 € et on est en attente d’une solution de la part d’EDF”, poursuit Pierre Koch, dans les colonnes du quotidien régional. Et de conclure, visiblement peu enjoué : “Même étalée sur 4 mois, une grosse somme reste une grosse somme. On paiera ce qu’on doit, bien sûr. Avec Linky, il n’y aura plus de problème de ce genre, a priori. Mais je veux des explications, qu’ils reconnaissent ne pas avoir respecté la loi en n’ayant fait aucun relevé réel chez moi”.

Ce n’est pas la première fois que ce genre de situation perturbe les usagers. Récemment encore, Planet publiait le témoignage d’une lectrice confrontée à un problème comparable. Comment l’expliquer ?

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