Banques : top 10 des établissements les moins chers de 2022

Publié par Sébastien Ansart
le 14/01/2022
sly liar businessman employee reassuring their credit card is the best
Istock
Choisir sa banque peut s’avérer être un vrai casse-tête. Vous ne savez pas pour laquelle opter ? Combien vous coûteront les frais ? Découvrez le top 10 des banques les moins chères de 2022.

Les agences bancaires seront-elles bientôt obsolètes ? Nous n’en sommes pas encore là. Mais depuis quelques années, l'ouverture de compte dans une banque en ligne est devenue tendance.  Une étude réalisée en 2019 par Colombus Consulting, donc les conclusions sont reprises par La Tribune, constate qu’un Français sur quatre a d'ailleurs franchi le pas et poussé la porte d'un de ces établissements nouvelle génération. "7 % des Français disposent d'un compte dans une néobanque, 18 % dans une banque en ligne et 75 % dans une banque classique." 

Si vous pensez que ce type d’établissement bancaire complètement numérique ne séduit que les jeunes accrocs à leurs smartphones, détrompez-vous ! Même si la hausse de l’utilisation de nos téléphones expliquent aussi le succès des banques en ligne, la moyenne d’âge de ses utilisateurs serait de 44 ans d’après MoneyVox. 

Ce phénomène s’explique principalement par les nombreux avantages que proposent ces nouveaux acteurs du monde bancaire : 

  • services entièrement dématérialisés
  • Aucun frais de gestion de compte
  • La carte bancaire gratuite
  • Cadeau de bienvenue (un somme d’argent aux alentours de 100 euros en moyenne)

Des filiales de banques traditionnelles

Ces services en ligne ne se sont pas lancés dans cette aventure sans connaître tous les codes du monde bancaire. Pour preuve, ils sont bien souvent de filiales d’établissements physiques traditionnels. Un gage d’expertise et de qualité pour les clients. 

On retrouve ainsi Boursorama Banque qui appartient à la Société Générale, Hello bank! du côté de BNP Paribas, BforBank pour le Crédit Agricole et Monabanq celle du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. 

Seule Orange Bank se démarque. Elle est une filiale de la société Orange et de l’assureur Groupama

Si vous souhaitez changer de banque, vous pourrez retrouver dans ce diaporama les 10 banques les moins chères de 2022. 

Vous avez aimé cet article ?

10. la Caisse d'Epargne Loire Drôme Ardèche

1/10
bordeaux , aquitaine   france - 05 05 2020   caisse d'epargne sign logo bank agency building in city center street
Istock

Cette agence régionale de la Caisse d'Epargne rentre tout juste dans le classement des 10 banques les moins chères de 2022. Sur l'année, cela vous coutera 134,42 euros. Plus précisément, pour une carte visa classique dans cette banque vous devrez dépenser entre 42 et 43 euros,  quoi s'ajouteront 16,40 euros de frais de tenue de compte. 

9. Axa banque

2/10
nanterre, france - july 29, 2021  exterior view of the building housing the headquarters of axa, an international french group specializing in insurance and asset management
Istock

A la neuvième position dans le classement, cela vous coutera 132,64 euros si vous possédez un compte dans cette banque. Plus précisément, pour profiter d'une carte Visa classique, il vous faudra dépenser 900 euros par trimestre, auquel cas vous devrez débourser 16 euros tous les trois mois. Les Frais de  tenue de compte sont offert si vous possédez une carte bleue. 

8. Monabanq

3/10
Autre
Crédit : Monabanq

Chez Monabanq, il faut payer 115,04 euros par an en moyenne, mais 120 euros sont offerts à l'ouverture du compte.

7. Le Crédit Coopératif

4/10
Autre
Crédit : banque Crédit Coopératif

Au Crédit Coopératif, les prix à l'année s'élèvent à 109,07 euros à l'année en moyenne.

6. Hello Bank

5/10
Autre
Crédit : HelloBank

Chez Hello Bank, les clients qui ouvrent un compte ont droit à 80 euros offerts. Ils paient 92,54 euros à l'année en moyenne.

Vous avez aimé cet article ?

5. B For Bank

6/10
Autre
Crédit : BforBank

Les clients de B For Bank payent en moyenne 48,38 euros à l'année.

4. Orange Bank

7/10
issy-les-moulineaux, france - june 6, 2021  atm machine of the french online bank orange bank
Istock

Chez Orange Bank, les frais annuels moyens s'élèvent à 24,98 euros.

Google News
Voir la suite du Diaporama